Intervention de Zivka Park

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Maisons france services du val-d'oise

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaZivka Park :

Ma question porte sur la situation de l'est du Val-d'Oise, où un renforcement de la présence de l'État est attendu. Après l'abandon du projet EuropaCity, ce territoire a besoin de perspectives. Le Premier ministre présentera prochainement un plan d'action qui, nous l'espérons, sera un signal fort envoyé en ce sens à ses habitants.

La crise sanitaire que traverse notre pays a révélé de nombreuses inégalités sociales et territoriales. Elle semble avoir aggravé les disparités existantes entre certains territoires, en particulier au sein même du Val-d'Oise. L'est de ce département doit faire l'objet d'une attention particulière, permettant de trouver des solutions adaptées à ses spécificités.

Quelles sont les pistes envisagées pour renforcer la présence des services de l'État sur ce territoire ? Les populations vulnérables de l'est du Val-d'Oise vivent mal la réorganisation des services et la fermeture d'accueils de proximité. Défavorisées et souvent âgées, elles ne maîtrisent pas toujours les nouvelles technologies ; elles souhaitent pouvoir se rendre dans des points d'accueil de proximité pour être aidées dans leurs démarches auprès des impôts et pour bénéficier des prestations sociales. Une complète réorganisation du service des impôts est en cours sur le département ; elle doit entraîner la fermeture des centres de Louvres, de Luzarches et de Gonesse.

Monsieur le secrétaire d'État, qu'est-il prévu pour les points d'accueil des maisons France services, notamment s'agissant du service des impôts, et où seront-ils situés ? Dans une circonscription où se mêlent l'urbain, le périurbain et le rural, les défis sont nombreux si nous voulons répondre aux besoins de tous nos concitoyens, car ils n'ont pas tous les mêmes possibilités de mobilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.