Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Situation des sportifs sourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Les sourds et malentendants français ont une longue et riche histoire sportive. La surdité étant un handicap invisible, nombre d'entre eux ont pu briller en compétition, y compris parmi les valides. Cependant, la communication spécifique nécessaire sur le terrain, notamment dans les sports d'équipe, oblige les sourds à organiser leurs propres compétitions, d'autant qu'ils souffrent d'une mise à l'écart : ils ne sont admis ni aux Jeux paralympiques, réservés à tous les athlètes en situation de handicap physique et sensoriel à l'exception des handicaps auditifs, ni au sein du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui s'occupe des sportifs non handicapés aux Jeux olympiques.

Les sportifs sourds concourent donc depuis 1924 aux Deaflympics, à l'époque appelés « Jeux silencieux ». Ils sont organisés par le Comité international des sports pour les sourds (ICSD) et sont reconnus par le Comité international olympique (CIO) depuis 1955, mais pas par l'État français. Les sportifs sourds médaillés aux Deaflympics ne reçoivent aucune prime de victoire et les fédérations dont ils sont issus ne touchent aucune somme visant à récompenser l'encadrement dans la discipline concernée.

Pourtant, depuis sa première participation en 1924 à Paris, la France a remporté pas moins de 311 médailles en trente-sept participations à ces jeux. Personne ne connaît les noms de ces champions, et pour cause ! La discrimination subie par ces sportifs de haut niveau les amène à abandonner leur carrière ; plus grave à mes yeux, elle empêche la démocratisation du sport au profit des jeunes sourds et malentendants.

Madame la ministre déléguée, le sport sourd a besoin de se structurer en France et les premiers concernés le demandent eux-mêmes. Ma question est simplissime : allez-vous mettre fin à la discrimination subie par ces sportifs et reconnaître officiellement les Jeux olympiques destinés aux athlètes sourdes et sourds, les Deaflympics, au même titre que les Jeux olympiques et paralympiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.