Intervention de Catherine Pujol

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Musée de préhistoire de tautavel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Pujol :

Madame la ministre de la culture, je suis heureuse de vous voir à nouveau dans cet hémicycle en bonne santé.

Je souhaite vous alerter sur la situation préoccupante du musée de préhistoire de Tautavel et son centre de recherches. Dans la perspective d'une prochaine sortie de crise sanitaire, l'art et la culture doivent retrouver la pleine place qui est la leur, et ainsi faire de l'exception culturelle française une réalité.

Dans ma circonscription, dans les Corbières, sur la caune de l'Arago, le musée de Tautavel permet de découvrir la vie quotidienne sous la préhistoire de l'homme de Tautavel, un crâne fossile humain – le plus ancien trouvé en France, daté de 570 000 ans avant le présent. Ce site archéologique est un formidable outil de vulgarisation des sciences de l'archéologie et un chantier de fouilles qui réunit des fouilleurs et des chercheurs européens. Pour des raisons de sécurité, ces fouilles sont interrompues depuis deux ans et les riches collections sont présentées dans des conditions de vétusté préoccupantes. L'université de Perpignan a interdit toute intervention de ses agents sur le site et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a suspendu l'autorisation des fouilles jusqu'au règlement des problèmes de sécurité.

Cet abandon des fouilles met en péril l'avenir du musée de la préhistoire et déséquilibre l'économie de tout un territoire. Malgré les aides promises, le coût des travaux, dont l'estimation est particulièrement élevée, est très difficile à assumer pour une collectivité locale de 900 habitants.

L'art et le patrimoine culturel, tout comme la santé, sont essentiels à notre équilibre et à nos vies. Selon André Malraux, « Le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort ». Pouvez-vous confirmer le plein engagement de l'État pour évaluer et mener à bien l'ensemble des travaux de sécurisation nécessaires, permettre que la réhabilitation du musée de préhistoire de Tautavel constitue dès aujourd'hui une priorité du ministère de la culture au titre des musées en Occitanie, et aider à la classification de ce site préhistorique au patrimoine de l'UNESCO ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.