Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mardi 13 avril 2021 à 15h00
Organisation des prochaines élections départementales et régionales

Jean Castex, Premier ministre :

Nous les associons. Ils savent travailler de manière transversale. Il peut bien sûr exister des problèmes ici ou là : après tout, c'est la première fois que notre pays organise une telle opération de masse. Mais je tiens à leur rendre hommage et à leur assurer – mais ils le savent – qu'ils sont écoutés, entendus. Heureusement que nous avons les maires. Heureusement que, dans 90 % des cas, les choses se passent très bien – et je sais que cela va continuer.

Aussi, comme toujours, sortons des postures et revenons à l'essentiel. Nous avons une échéance démocratique de la plus haute importance à organiser. Nous en connaissons désormais les dates : elles sont définitives. Nous devons appliquer toutes les modalités que je vous ai exposées dans mon intervention liminaire pour que ce rendez-vous démocratique soit à la hauteur des attentes de nos concitoyens. Je vous ai présenté un certain nombre de dispositions à cet effet et le ministre de l'intérieur, ainsi qu'il vous l'a dit, va prendre le relais dans le cadre d'une concertation que j'ai toujours promue et suivie, en dépit de certaines accusations qu'il m'arrive d'entendre. Il est de notre devoir collectif de réussir cet exercice qui, je le répète, ne sera pas simple.

Abordons-le avec pragmatisme et humilité dans le souci de rassembler. C'est à notre portée, tout comme, plusieurs d'entre vous l'ont souligné, il est à la portée des maires. C'est pour cette raison, bien entendu, qu'il était de mon devoir de les associer dès à présent car, comme vous le savez, ce sont eux qui auront, au nom de l'État, la lourde charge d'organiser les opérations électorales. Quant à nous, il nous appartient collectivement de veiller à ce que la campagne soit la plus ouverte possible pour qu'elle éclaire nos concitoyennes et nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.