Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du mardi 13 avril 2021 à 15h00
Organisation des prochaines élections départementales et régionales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Non seulement le groupe La France insoumise s'honore de ne pas participer à ce comité, mais il constate qu'un vent d'insoumission souffle également sur nos collègues des autres groupes qui, de bonne foi, trouvaient ce nouveau cadre intéressant.

Au Sénat, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner, a déclaré que les parlementaires y étaient considérés comme des faire-valoir, traités comme les paillassons de la doxa élyséenne. Dans notre assemblée, le président du groupe Les Républicains, Damien Abad, a lui déclaré qu'il attendait de ce comité de liaison des données précises et objectives pour coconstruire des décisions éclairées, mais que le Gouvernement cachait son jeu. Plus direct encore, le président du groupe communiste, André Chassaigne, a lui déploré que le seul objectif du comité de liaison soit l'affichage, la communication.

En outre, rappelons qu'en sabotant les commissions d'enquête sur la crise du covid, qui fonctionnaient depuis six mois, vous avez retiré aux parlementaires tout cadre législatif permettant d'auditionner des experts et de se forger une opinion. Et tout cela pour constater, après que vous avez demandé aux Français de tenir encore quatre à six semaines, au début du mois de mars, que, comme les épidémiologistes l'avaient prévu, la situation sanitaire s'étant dégradée, il fallait reconfiner. Nous avons gagné de « précieux jours de liberté », s'est réjoui le Président, supposant que métro-boulot-dodo, c'est effectivement la liberté…

En réalité, nous avons juste perdu un temps précieux. À l'heure d'une campagne de vaccination qui patine, et alors que certains de nos voisins reprennent le cours d'une vie presque normale, nous payons cher cette perte de temps. On ne le rappellera jamais assez : si vous n'êtes pas responsable du virus lui-même, au bout de la chaîne de vos décisions hasardeuses se trouvent tout de même l'hôpital et les personnels de santé, épuisés, et bientôt 100 000 familles endeuillées, faisant de la France l'un des pays les plus touchés au monde avec le Royaume-Uni, l'Italie, les États-Unis et le Brésil –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.