Intervention de David Corceiro

Séance en hémicycle du mardi 13 avril 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Financement des centres de vaccination

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Corceiro :

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé la mobilisation vaccinale s'est fortement accélérée selon les chiffres publiés ces derniers jours, le seuil symbolique de dix millions de Français vaccinés ayant même été franchi. Le combat contre le virus se poursuit. Ces chiffres sont atteints grâce au concours important des collectivités locales, des professionnels de santé, des sapeurs-pompiers, de la protection civile et des volontaires tels que les étudiants.

Ils sont les premiers acteurs de la vaccination. Le Gouvernement a prévu d'actionner le fonds d'intervention régional – FIR – par l'intermédiaire des agences régionales de santé – ARS –, afin d'assurer un soutien financier aux municipalités. Dès la mi-mars, 60 millions d'euros ont été délégués aux ARS pour financer les dépenses urgentes des 1 700 centres ouverts dans le territoire national.

Je peux témoigner de la réalité du partenariat entre l'État et les collectivités : dans ma circonscription, il se déploie dans les centres d'Enghien-les-Bains ou de Sannois, et, à l'échelle du Val-d'Oise, dans celui de Cergy, tenu par le service départemental d'incendie et de secours.

Je souhaite, au nom de l'ensemble des membres du groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés, remercier une nouvelle fois l'ensemble des personnels et les volontaires, qui, par leur engagement, rendent de tels résultats possibles. Ils nous rappellent que le mot solidarité prend tout son sens en France.

Toutefois, monsieur le ministre, pouvez-vous préciser les lignes budgétaires de soutien aux collectivités, en particulier les plus petites d'entre elles, ayant engagé des frais pour la mise en place des centres de vaccination, ainsi que le montant des indemnités prévues pour soutenir financièrement les organisations des méga-centres de vaccination ? Par ailleurs, quelle gratification sera accordée au personnel, qui ne compte ni son temps ni son énergie pour participer à l'effort national ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.