Intervention de Christophe Lejeune

Séance en hémicycle du mardi 13 avril 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Recrutement des travailleurs saisonniers dans le secteur de la restauration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

Madame la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, alors que les restaurateurs et les propriétaires de bars se préparent à accueillir nos concitoyens d'ici à quelques semaines, aucune date précise de réouverture complète n'a encore été fixée. Tous soulignent que les perspectives annoncées par le Président de la République lors de son allocution du 31 mars constituent un signe d'espoir.

La saison estivale est une période primordiale pour beaucoup d'établissements, ainsi que pour les étudiants et saisonniers, lesquels profitent des nombreux emplois proposés par le secteur. Puisque l'été approche, il apparaît nécessaire de les aider à s'y préparer. Pour tous, employeurs et employés, il est essentiel de sécuriser les contrats de travail. À défaut de visibilité, ils ont besoin de sérénité.

Je sais que le Gouvernement partage leurs préoccupations et les accompagne fortement depuis le début. Chaque député connaît l'importance que revêtent ces lieux de convivialité qui nous sont si chers. Je sais aussi que les femmes et les hommes qui y travaillent nous attendent avec beaucoup d'optimisme et d'envie. Dès la réouverture, l'engouement pour l'art de vivre à la française sera au rendez-vous. J'en suis intimement convaincu puisque j'en ai déjà été témoin l'été dernier, dans ma circonscription de la Haute-Saône, en particulier sur le plateau des Mille étangs.

Pouvez-vous définir un calendrier de réouverture des bars et des restaurants ? Qu'adviendra-t-il des contrats d'embauche visant à répondre à l'accroissement de l'activité en été si la fermeture était prolongée au-delà de la date prévue ? Seront-ils pris en charge par l'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.