Intervention de Jean François Mbaye

Séance en hémicycle du mardi 13 juillet 2021 à 15h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean François Mbaye :

…Sira Sylla et son souhait d'associer pleinement les diasporas ; Mireille Clapot, pour son engagement en faveur des droits des filles et des femmes ; Bérengère Poletti et Rodrigue Kokouendo, pour leurs propositions d'amélioration de la gouvernance de l'APD ; mais aussi Valérie Thomas pour son souci d'intégrer pleinement les objectifs de développement durable, les ODD, à notre politique nationale. En bref, ce texte fait l'honneur de toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l'enrichir au cours de la navette parlementaire – je ne peux tous les citer.

Cette loi, nous l'avons conçue ensemble et adoptée de façon unanime ; je suis fier que ce consensus ait traversé les différents bancs. La France est bel et bien au rendez-vous des défis du développement. Elle fait évidemment aussi l'honneur du ministre de l'Europe et des affaires étrangères qui l'a défendue avec ferveur, tout comme vous, monsieur le secrétaire d'État. Je tenais à vous remercier, ainsi que l'ensemble de votre équipe ministérielle.

Cette loi vient graver dans le marbre ce qui était déjà en train d'être écrit dans l'histoire. En 2018, le Président de la République annonçait une augmentation de la contribution française au Partenariat mondial pour l'éducation. En 2019, notre pays a choisi de consacrer 1,5 milliard d'euros au Fonds vert pour le climat tandis qu'une hausse de 15 % des contributions mondiales en faveur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme était obtenue sous l'impulsion de la France.

Une fois de plus, la France montre qu'elle ne détourne jamais le regard des femmes et des hommes qui ont le plus besoin de son soutien. Cette constance, elle l'affirme en fixant à 70 % la part que devront représenter les dons au sein de notre APD sur la période 2022-2025. Avec cette ambition, notre pays démontre aux yeux de tous qu'un État peut être résolument altruiste et solidaire dans un monde bien assez vaste et bien assez riche pour tous.

Ce monde est aujourd'hui plus connecté que jamais, et cette interconnexion appelle à la fraternité universelle. À l'heure même où je vous parle, ma voix peut être entendue par des millions de personnes par-delà les continents. À ceux qui écoutent, je tiens à dire qu'aussi longtemps que la solidarité perdurera, l'espoir persistera.

En guise de conclusion, je dirai que cette loi traduit la décision inébranlable du peuple français de rechercher dans des voies nouvelles les remèdes de la crise qui accable le monde. Le texte qui vous est soumis parle de liberté, seule garantie d'une approche démocratique et efficace du développement. Il parle aussi d'égalité, condition sine qua non du développement durable et de la bonne gouvernance. Enfin, il parle de fraternité, car ce n'est que dans la solidarité des peuples que naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera, pour le genre humain, la vie universelle qu'on appellera le développement mondial.

Pour toutes ces raisons, j'en appelle à vous, mes chers collègues, afin de réitérer une ultime fois le vote unanime qui a honoré notre assemblée en première lecture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.