Intervention de Hervé Berville

Séance en hémicycle du mardi 13 juillet 2021 à 15h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville, rapporteur de la commission mixte paritaire :

J'ai le plaisir de m'exprimer cet après-midi, quelques jours après que la commission mixte paritaire (CMP) s'est réunie pour examiner le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Avant toute chose, je tiens à saluer l'état d'esprit constructif qui a animé nos débats depuis le début. Il s'est concrétisé en mars par l'adoption du texte à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée nationale avant d'être confirmé par le compromis trouvé à l'issue des travaux de la CMP, rendu possible par l'ouverture d'esprit dont ont fait preuve nos deux collègues rapporteurs pour le Sénat, Hugues Saury et Rachid Temal, ainsi que les présidents des commissions chargées des affaires étrangères dans chacune des deux chambres, Jean-Louis Bourlanges et Christian Cambon.

Avec ce texte, nous nous donnons les moyens de notre ambition, qui consiste à prendre toute notre part dans la réponse aux défis communs, dans le combat contre la pauvreté et les inégalités, et dans la réduction des fractures qui divisent nos sociétés. Plus de cinquante ans après la résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1970, qui incitait les pays les plus riches à consacrer 0,7 % de leur revenu national brut (RNB) à la solidarité internationale, la France va enfin tenir son engagement.

Au-delà d'une intensification sans précédent de notre effort budgétaire, qui fera d'ailleurs de la France le seul pays au monde à augmenter aussi massivement l'aide publique au développement (APD) alors que certains reculent ou stagnent,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.