Intervention de Sylvie Bouchet Bellecourt

Séance en hémicycle du mardi 13 juillet 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité civile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Bouchet Bellecourt :

Demain, 14 juillet, la fête nationale nous donnera l'occasion de renforcer la cohésion nationale en rendant un hommage appuyé à celles et ceux qui défendent chaque jour nos idéaux et nos valeurs républicaines, en France comme à l'étranger. À Paris, ils seront plus de 4 400 à défiler avec, dans leurs rangs, des membres de la sécurité civile sur les moyens de laquelle je souhaite appeler votre attention.

Les hélicoptères jaune et rouge, couramment appelés Dragon, assurent des opérations de secours et de reconnaissance aérienne – accidents de voiture, sauvetages en forêt, lutte contre les incendies ou encore transferts interhospitaliers durant la crise sanitaire. Plus de 19 000 opérations ont été ainsi effectuées l'année dernière. Pourtant ces missions essentielles de secours d'urgence sont menacées en raison du manque d'investissement et de vision de l'État ces dernières années. L'immobilisation d'un tiers des 34 appareils met en question l'efficacité de la maintenance. Le reste de la flotte étant surexploité, tous les territoires ne peuvent être couverts. Par ailleurs, la volonté de médicaliser les vingt-trois bases de la sécurité civile relève plus de l'incantation que d'une véritable stratégie.

Résultat : depuis le 9 juillet, l'Île-de-France ne bénéficie plus d'aucun des deux appareils qui couvraient jusqu'alors son territoire. Cette carence est incompréhensible s'agissant d'une région de cette taille, d'autant que l'appareil détaché en Seine-et-Marne intervenait déjà dans les départements limitrophes de la région Centre-Val-de-Loire. L'État propose de louer un appareil privé pour remplir ces nécessaires missions mais celui-ci ne sera ni médicalisé, ni en mesure d'intervenir de nuit.

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous apporter des précisions sur cette défaillance de l'État ? Quelles solutions concrètes envisagez-vous pour que les Franciliens ne soient pas abandonnés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.