Intervention de Claudia Rouaux

Séance en hémicycle du mardi 6 juillet 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaudia Rouaux :

Monsieur le Premier ministre, en mars 2020, à la suite d'une forte mobilisation sociale marquée par des grèves et des manifestations d'ampleur, à l'issue d'un passage en force avec le recours à l'article 49, alinéa 3 de la Constitution et à l'aube d'une pandémie, le projet de loi instituant un système universel de retraite a été suspendu. Il a cristallisé, à juste titre, l'opposition des Français, des syndicats et de nombreuses forces politiques.

Alors que l'exécutif entend réamorcer cette réforme, il envisagerait de reporter l'âge de départ légal à la retraite à 64 ans, pour maîtriser les dépenses publiques dans un contexte de « quoi qu'il en coûte ». Cette éventualité crée le doute et suscite des inquiétudes légitimes dans la population active, d'autant plus vives que le projet de loi pourrait s'appliquer à des travailleurs qui s'apprêtent à prendre leur retraite.

Nous pouvons tout d'abord nous interroger sur le calendrier retenu, alors que la menace d'une reprise épidémique est réelle. Nous pouvons, ensuite, nous interroger sur la méthode employée, car la réforme des retraites est un enjeu tel qu'il nécessite une négociation – et non une concertation – avec les partenaires sociaux ainsi qu'un débat approfondi au Parlement ; par ailleurs, une réforme qui touche la vie de chacun d'entre nous ne peut pas faire l'économie d'une véritable étude d'impact. Enfin, nous pouvons nous interroger sur le contenu du projet de loi : un report unilatéral de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, sans mesures de justice sociale remédiant aux inégalités en matière d'espérance de vie et de pénibilité au travail, apparaît brutal. Il constituerait une atteinte aux droits des travailleurs à qui l'on a demandé tant d'efforts.

Notre pays a plus que jamais besoin d'apaisement. « Nous ne toucherons pas à l'âge de départ à la retraite » : c'était l'engagement du candidat Emmanuel Macron devenu Président de la République. Pouvez-vous nous confirmer votre volonté de tenir cette promesse, ou d'y renoncer ? Au-delà des mots, il y a les actes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.