Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Séance en hémicycle du mardi 21 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise des sous-marins

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

D'autres encore, telle Cassandre, affirment avoir anticipé la résiliation du contrat alors même qu'à l'issue d'un sommet commun, le 30 août dernier, les ministres des affaires étrangères et de la défense de nos deux pays réaffirmaient leur soutien à ce programme.

Chers collègues, nos concitoyens attendent beaucoup de nous. La décision australienne va affecter la vie de 650 familles. Je sais Naval Group à pied d'œuvre pour reclasser ses salariés mais aussi pour préserver l'emploi et les compétences de ses sous-traitants.

S'agissant de la résiliation du contrat, je sais que les intérêts de l'État et de Naval Group sont défendus avec la plus grande intransigeance. Mais il nous incombe aussi d'accompagner l'entreprise et de soutenir l'activité dans les bureaux d'études. Certains programmes souverains – notamment le sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle génération – doivent être accélérés ainsi que d'autres programmes de recherche.

Madame la ministre des armées, comment envisagez-vous de soutenir l'entreprise après cette volte-face ? Quelles en seront les conséquences pour notre stratégie indo-pacifique ? L'intensification de nos partenariats avec l'Inde, le Japon, Singapour, la Malaisie et l'Indonésie est-elle envisagée à l'heure de la confrontation sino-américaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.