Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 21 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Actions en faveur de l'engagement associatif

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Vous avez raison, monsieur le député : le fait que les lois que vous mentionnez aient été votées à l'unanimité montre que nous nous accordons s'agissant de ces sujets essentiels, et nous saluons à nouveau l'attitude de la représentation nationale en la matière. Les associations sont évidemment le cœur et le poumon de notre société. Durant la crise, elles ont d'abord été accompagnées sur le plan financier, pour répondre à l'urgence, en particulier grâce au fonds UrgencESS, lancé par Olivia Grégoire, au fonds de solidarité et au chômage partiel, qui a permis de maintenir les salariés dans l'emploi.

Cependant, l'accompagnement économique et financier devait être complété par un accompagnement humain. Cela nécessitait de rassurer les responsables associatifs et de relancer le bénévolat. Plusieurs dispositifs ont été soutenus en ce sens, notamment l'heure civique, plateforme dont s'occupe Jacqueline Gourault dans le cadre d'un accord avec les collectivités territoriales, et la réserve civique, qui permet de mobiliser l'ensemble de nos territoires – plus de 300 000 personnes l'ont rejointe au niveau national.

S'y ajoute le soutien au retour des bénévoles dans les associations, que l'on encourage dès le plus jeune âge. Jean-Michel Blanquer a initié un accompagnement qui commence dès l'école primaire et qui est ensuite valorisé au collège et au lycée ; il prend ses racines dans les écoles et dans les familles.

Enfin, monsieur le député, une telle dynamique ne peut se construire qu'avec les associations elles-mêmes. Nous avons ainsi lancé, grâce au soutien et à la volonté du Premier ministre, une grande campagne pour appeler les associations à ouvrir leurs portes et à attirer les bénévoles, en particulier dans le cadre des deux week-ends de forums associatifs qui viennent d'avoir lieu. C'est la campagne « Mon association, je l'adore, j'y adhère ! », élaborée avec le Mouvement associatif et Hexopée, donc avec les associations. Elle a surtout un objectif : dire à tous les bénévoles et à tous les Français que le grand plan Marshall que nous devons lancer, c'est celui qui consiste à soutenir le retour du lien, le retour dans nos associations, le retour de la vie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.