Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du mardi 21 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise des sous-marins

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je suis naturellement aux côtés de Naval Group, des 650 salariés concernés, beaucoup dans la Manche, mon département, à Cherbourg, dans le nord du Cotentin, aux côtés des familles et des sous-traitants. Ils n'ont pas failli, n'ont pas manqué à notre confiance. La solidarité nationale devra jouer, l'État être présent ; il faut, monsieur le Premier ministre, vous y engager.

Rarement un supposé allié n'aura si peu respecté un engagement, qui plus est au profit d'autres alliés dits historiques. Ce contrat, c'était une part essentielle de la politique menée par la France dans la zone indo-pacifique. Nous sommes désormais nus.

Quid de notre stratégie, de nos alliances, de nos industries de défense ? Nous voilà isolés, marginalisés, malgré notre présence dans la zone, en Nouvelle-Calédonie notamment. Quid de notre million et demi de concitoyens, de nos millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive (ZEE) ? Que dire de notre souveraineté ? Et sur le plan de la prolifération des armes atomiques, c'est champion !

Les causes directes – un accord secret, un lâchage australien et une forme de duplicité – sont connues mais comment le Gouvernement a-t-il pu être aussi sourd aux bruits de fond qui entourent ce contrat depuis quelques années ? Les trois pays travaillaient depuis dix-huit mois sur cet accord secret et nos services de renseignement n'auraient rien vu, rien entendu ? La presse internationale en parle depuis des mois, réagissant aux signaux envoyés, et vous n'auriez rien vu, rien entendu ?

Quel a donc été l'accompagnement politique de ce contrat au cours des dernières années ? Vous devez vous expliquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.