Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Nous aurions dû anticiper les réticences vis-à-vis de la vaccination en outre-mer et adapter l'offre en conséquence en adaptant la logique du « aller vers » aux personnes qui éprouvent des difficultés à s'inscrire dans le parcours vaccinal actuel. Nous aurions dû, ces dernières semaines, constatant les retards importants par rapport à la métropole, mettre en place des campagnes de communication ciblées en direction des publics les plus concernés. Il est urgent de le faire, en incluant les acteurs de la société civile.

Nous répétons que pour relancer la vaccination, nous devons nous appuyer sur les professionnels de santé de proximité, sinon ça ne marchera pas, sur les médecins traitants auxquels nous rendons hommage, sur les pharmaciens. Ces derniers ont un rôle capital pour rétablir la confiance et obtenir le consentement éclairé des patients.

Cette crise pointe aussi les problèmes spécifiques des territoires ultramarins : l'isolement, la comorbidité, la défiance structurelle vis-à-vis des services hospitaliers. Nombre de ces territoires sont à l'abandon depuis longtemps. Notre collègue Sylvain Brial a évoqué, à Wallis-et-Futuna, l'incompatibilité des QR codes avec ceux établis en métropole. Ce n'est pas rien !

Sur le fond, notre groupe s'est toujours opposé au principe de l'état d'urgence comme moyen de gestion de la crise sanitaire. Si le confinement et le couvre-feu restreignent pour le moins les libertés, ces mesures n'en sont pas moins nécessaires, même si elles ne régleront en rien la faible couverture vaccinale des territoires concernés.

Enfin, puisque la situation sanitaire de certains territoires d'outre-mer dépasse tout ce qu'on a pu constater en métropole, nous comprenons qu'il est nécessaire de prendre des mesures exceptionnelles de court terme pour freiner la propagation du virus. Aussi ne nous opposerons-nous pas à ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.