Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 13 décembre 2017 à 21h30
Orientation et réussite des étudiants — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

J'ai découvert qu'il y avait dans ces pays beaucoup d'étudiants français, presque autant que dans toutes nos universités qui m'invitent – allez donc savoir pourquoi – , lorsque des femmes en colère ne m'empêchent pas d'y aller. J'ai ainsi reçu coup sur coup dix invitations et n'en ai manqué que deux. Ces étudiants menaient des études d'ingénierie, d'architecture, de médecine ou d'art. Je croyais que, désormais, ils seraient moins nombreux et j'ai demandé s'il y en avait encore qui arrivaient depuis six mois, car avant, c'était avant, et nous sommes maintenant dans un nouveau monde... On m'a répondu que, au contraire, les arrivées de nouveaux étudiants s'étaient amplifiées, parce qu'il n'y avait plus aucun espoir pour eux en France.

J'ai ensuite regardé qui travaillait, et j'ai vu qu'il y avait également beaucoup de Français, lesquels n'ont aucune envie de revenir chez nous, comme me l'ont confirmé M. l'ambassadeur de France et Mme la consule générale. C'est un point sur lequel nous pourrions nous attarder quelques minutes : pas ce soir, parce qu'il faut examiner le texte le plus rapidement possible, mais dans les semaines qui viennent. Ne nous voilons pas la face : une très grande partie de nos jeunes ne restent en France ni pour étudier ni pour travailler. J'ai même vu, alors que nous ne trouvons pas un seul médecin pour nos campagnes, des dizaines de médecins s'installer dans ces pays.

1 commentaire :

Le 18/12/2017 à 21:26, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"On m'a répondu que, au contraire, les arrivées de nouveaux étudiants s'étaient amplifiées, parce qu'il n'y avait plus aucun espoir pour eux en France."

Les étrangers se précipitent pour venir étudier chez nous, et les Français se précipitent pour étudier à l'étranger, tout est très cohérent dans le meilleur des mondes.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.