Intervention de Alexandra Louis

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Déplacement du président de la république à marseille

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandra Louis :

Ma question s'adresse à Mme Nadia Hay, ministre de la ville. « C'est Marseille ! » : cette expression, nous la connaissons ; elle est marquée tout à la fois par le sceau de la fatalité et de la résilience.

Il y a quelques semaines, Ryan, 14 ans, était emporté par une rafale de kalachnikov devant des enfants de 8 ans : c'est Marseille ! L'angoisse d'une mère des quartiers nord de voir son fils ou sa fille sombrer dans les trafics, c'est Marseille ! Un habitant sur huit qui vit dans un logement indigne, et 174 écoles dans un état de délabrement avancé, c'est Marseille !

Mais Marseille, ce n'est pas que cela. Des citoyens qui se battent pour l'avenir, des mères de famille et des enseignants qui organisent des réseaux de solidarité, des entrepreneurs qui réussissent, des talents qui se révèlent, des policiers engagés sur le terrain, des enfants qui rêvent de devenir footballeur, marin-pompier, ingénieur ou même président, c'est Marseille. Vous les avez rencontrés ; avec eux, à Marseille, vous avez mis en place les cités éducatives et renforcé la prévention.

Vous étiez aux côtés du Président de la République lors de sa visite historique, non pas seulement pour promettre des aides financières, mais pour parer à l'urgence et pour présenter une ambition digne de la deuxième plus grande ville de France. Je veux d'ailleurs, avec l'ensemble des membres du groupe Agir ensemble, saluer les annonces du Président de la République.

Pour combattre l'insécurité, nous avons renforcé les moyens de la justice et de la police. Mais on ne peut pas voir Marseille en grand sans la regarder tout entière : nous devons donc nous attaquer aux racines du mal par l'éducation, la prévention et la lutte contre la pauvreté. Madame la ministre déléguée, vous m'avez dit un jour : « Soit on est gagnant ensemble, soit on est perdant ensemble. » Les citoyens, les associations et beaucoup d'élus locaux sont prêts à agir de concert pour relever Marseille. Quelles seront les actions de votre ministère pour impulser ce nouvel élan ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.