Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du lundi 11 décembre 2017 à 16h00
Réforme du droit des contrats du régime général et de la preuve des obligations — Après l'article 6

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice :

L'avis est également défavorable. L'article 1148 dispose que toute personne protégée « peut néanmoins accomplir seule les actes courants autorisés par la loi ou l'usage, pourvu qu'ils soient conclus à des conditions normales ». Le droit des incapacités n'évoque pas ces « conditions normales » de conclusion d'un acte car il ne traite pas des conditions de validité d'un acte de gestion courante ou usuelle autorisée par la loi ou l'usage mais seulement de l'annulation ou de la rescision des actes de disposition irrégulièrement passés par la personne protégée seule.

L'article 1148 vient, en relation avec les articles 408 et 473, définir positivement les actes que la personne protégée peut accomplir seule et les conditions de leur validité, carence actuelle du droit des incapacités. Il ne suffit pas en effet qu'un acte soit courant pour qu'il puisse être accompli par l'incapable seul ; encore faut-il qu'il ait été convenu à des conditions normales.

Comme vient de le rappeler M. le rapporteur, l'usage du qualificatif « normal » est déjà connu du code civil : il renvoie en effet à un standard juridique et il est utilisé par exemple aux articles 815-3, 1792-6 ou 1873-6.

Enfin, ce texte ne fait que renvoyer aux textes spéciaux – l'article 1149 pour les mineurs, l'article 435 pour les majeurs sous sauvegarde de justice ou l'article 465 sur les majeurs sous curatelle – , qui prévoient que la simple lésion constitue une cause de nullité des actes courants conclus par un mineur ou un majeur protégé. Je suis donc défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.