Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mardi 5 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Hébergement d'urgence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Madame la ministre des solidarités et de la santé, vous avez annoncé hier la création de six groupes de travail consacrés à la lutte contre la pauvreté, dont les conclusions devront être rendues au printemps… mais les personnes à la rue n'attendront pas les beaux jours ! La situation est à l'urgence, l'hiver est là. Dormir sous un pont, dans le renfoncement d'une porte d'immeuble, c'est le quotidien des sans-abri. Mais quand arrive le froid, dormir dehors devient vite une épreuve de survie ! Les témoignages sont édifiants. Aucune région n'est épargnée par cette crise de l'exclusion.

Selon les derniers chiffres fournis par l'AFP et le SAMU social, du mercredi 29 au jeudi 30 novembre au matin, 778 personnes, dont 286 enfants, n'ont pas trouvé de place d'hébergement dans la capitale ; durant ces vingt-quatre heures, 1 600 appels ont été passés au 115 pour seulement 278 places à distribuer. Cette nuit-là, mesdames et messieurs les députés, la température avoisinait zéro degré et il neigeait. Éric Pliez, directeur du SAMU Social de Paris, a répondu à L'Obs par ces mots : « Notre appel à l'aide est permanent, mais depuis quelques mois le manque de réponses à apporter aux personnes à la rue, qu'elles soient isolées, hommes ou femmes, ou en famille avec enfants est alarmant. Chaque année des personnes meurent dans les rues sans que personne ne s'en offusque, qu'en sera-t-il demain pour les enfants ? »

Que fait-on aujourd'hui pour arrêter ce massacre ? 4 milliards d'euros de cadeaux aux plus riches en supprimant l'ISF, 80 milliards en exil fiscal, mais on peut mourir dans la rue !

1 commentaire :

Le 06/12/2017 à 08:45, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" 1 600 appels ont été passés au 115 pour seulement 278 places à distribuer."

Madame ne compte que les appels qui ont été effectivement reçus par le 115 : ce numéro est tellement saturé que les gens finissent pas renoncer à l"appeler, puisqu'il ne décroche que très rarement. Donc il faut multiplier par 2 ou 3 ce chiffre de 1600. Et parmi ces gens qui appellent des jeunes filles en situation de grande vulnérabilité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.