Intervention de Nathalie Loiseau

Séance en hémicycle du lundi 27 novembre 2017 à 21h30
Promotion des symboles de l'union européenne — Discussion générale

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes :

La souveraineté européenne reste en partie à construire. Cela passe par des politiques communes renouvelées, un budget commun repensé à vingt-sept, une meilleure intégration de la zone euro, mais aussi et surtout par davantage de débats et de démocratie, car souvenons-nous que la démocratie est l'essence même du projet européen.

Dans quelques mois, nous ouvrirons une phase de discussions à travers l'organisation de conventions démocratiques en France, mais aussi dans l'ensemble des pays européens qui le souhaiteront. Notre objectif est de redonner la parole à tous les citoyens, y compris ceux qui s'interrogent sur ce que l'Europe leur apporte.

Puis, en 2019, les citoyens européens pourront s'exprimer lors des élections européennes. Nous souhaitons voir émerger un débat public qui dépasse nos frontières pour que l'Union européenne ne soit pas la somme des opinions nationales. C'est la raison pour laquelle nous portons le projet de listes transnationales, additionnelles aux listes habituelles, qui pourront nous aider à dégager ensemble des choix collectifs, des valeurs, ainsi qu'une compréhension partagée de nos biens communs.

Madame la présidente, mesdames, messieurs les députés, durant des années, nous avons, dans l'entre-soi des experts et des élites, approfondi la construction européenne. Il est désormais indispensable de la refonder, mais cela ne se fera pas sans les peuples. Le Président de la République et le Gouvernement s'y engagent et nous sommes fiers de placer ce combat sous nos deux drapeaux – le drapeau tricolore et le drapeau européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.