Les amendements de Hubert Wulfranc pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Nous avons entendu, de la part d'un collègue d'une autre sensibilité, des propos qui devraient faire réfléchir ceux qui sont encore engagés en faveur de l'article 2. Ce collègue a expliqué que demain, dans les mains d'un pouvoir autoritaire, une telle disposition pourrait porter gravement atteinte aux libertés individuelles, et il a fait référe...

… au cours desquels des hommes et des femmes furent amenés à se confronter aux forces de l'ordre et à casser, c'est la réalité. Nous le disons très clairement : avec cette mesure, le pouvoir administratif aura dans les mains une capacité à faire mal aux classes laborieuses et à casser un mouvement.

Je le dis d'autant plus que, lorsque j'étais maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, j'ai vu comment l'on pouvait être efficace, dans d'autres circonstances, face non pas à des casseurs, mais à d'autres individus.

Ce qui nous importe, c'est d'encadrer, de prévenir et de réunir les conditions pour que les victimes, c'est-à-dire les citoyens en résistance ou, pour employer un vocabulaire qui devrait vous agréer, en désobéissance civile, puissent exprimer, dans des conditions convenables, leur opposition aux politiques qui sont conduites. Il y a effectivem...

Vous ne faites pas le nécessaire pour écarter les factieux, ceux qui contreviennent aux principes démocratiques, de l'opposition démocratique réelle à votre politique. Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine considère que cette loi est inutile et relève de l'affichage politique. À contre-courant de votre proposition, …