Les amendements de Hervé Saulignac pour ce dossier

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Nous voulons, par ce sous-amendement relatif aux conditions d'utilisation du gazole non routier – GNR – à des fins non agricole, épargner aux administrations la rédaction d'un arrêté listant les engins et matériels utilisés pour les travaux publics, sans remettre en cause le dispositif ni son principe. La rédaction d'une pareille liste risquera...

Avant que d'aucuns ne pensent que nous serons deux orateurs du groupe socialiste à prendre la parole, je précise que je m'exprime en lieu et place de ma collègue Christine Pires Beaune. À mon tour, je salue la sage décision qui a été prise, tout en regrettant qu'elle l'ait été dans ces conditions. Nous aurions pu éviter de mettre sous pression...

Nous savions pourtant dès le début que cette mesure n'aurait pas eu la moindre incidence sur le pouvoir d'achat des agriculteurs, mais qu'elle aurait fortement compromis le fonctionnement des chambres d'agriculture, où 750 emplois d'ingénierie étaient menacés. Un véritable plan social ! Par conséquent, il était nécessaire d'y renoncer. Cependa...

Quoi qu'il en soit, je salue leur engagement. Les chambres d'agriculture ont besoin de retrouver avec le Gouvernement un dialogue de confiance qui, je le crains, est durablement rompu. Mais c'est aussi avec les parlementaires qu'il doit renouer ce dialogue.

J'en termine, monsieur le président. J'observe qu'aucun amendement du groupe socialiste n'aura été adopté dans le cadre de cette discussion. C'est assez révélateur.

Même si les affaires dans le secteur des télécoms sont lucratives, nous demandons beaucoup aux opérateurs. Nous attendons ainsi qu'ils mettent en oeuvre l'engagement qu'ils ont pris, dans le cadre du New Deal mobile – qui est une très bonne décision – , de déployer beaucoup plus rapidement un certain nombre de relais de téléphonie mobile 4G. Or...

Le triple avis défavorable nous donne le sentiment d'être impuissants face à un problème grave. Ces deux amendements ont du sens. Alors que les automobilistes sont très souvent traités de pollueurs, voire de criminels environnementaux, nous nous résignerions à ne pas taxer des paquebots dont les voyageurs ont choisi, pour la plupart d'entre eux...

Il nous reste un peu plus de 2 000 amendements à examiner, et je me dis que nos discussions pourraient être beaucoup plus rapides, compte tenu du fait que, pour une bonne part, nos amendements sont contraires à certaines directives européennes. Dans ces conditions, ne faudrait-il pas les déclarer irrecevables ? On irait plus vite et on évitera...

Je pense qu'il est urgent de leur adresser un message. Leurs financeurs, à savoir les départements et les communes, sont pour certains au maximum de ce qu'ils peuvent faire en matière de contribution. Dans mon département, en Ardèche, ce poste représente une dépense énorme pour certaines petites communes rurales. Elles ne peuvent pas aller au-...