Les amendements de Hervé Saulignac pour ce dossier

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Je partage l'avis de notre collègue Pierre-Henri Dumont. J'ajoute que certaines contradictions sont parfois difficiles à saisir. Le Gouvernement nous répète de manière assez récurrente qu'il ne sera pas celui qui augmentera la fiscalité et nous dit – je partage d'ailleurs son ambition – qu'il faut accélérer le déploiement de la fibre. Or cet ar...

Vous inciterez ainsi les opérateurs à construire des réseaux de fibre et à délaisser des réseaux taxés. En l'occurrence, vous vous situez dans une logique inverse à ce que vous recherchez et à ce que vous prônez dans votre propre discours.

La décision visant à soumettre la fibre à l'IFER est une erreur pour trois raisons. Premièrement, nous avons évoqué les réseaux d'initiative publique, qui sont aujourd'hui les principaux aménageurs numériques du territoire. Or, derrière les RIP, il y a des collectivités qui seront par conséquent désormais soumises à l'IFER et paieront des taxe...

Si j'ai bien compris les explications du rapporteur général, une exonération d'IFER est prévue pour cinq ans à compter de 2019. Pour le coup, on touche le fond, car cela signifie que rien ne se fera en 2018.

En effet, les opérateurs attendront 2019 afin de bénéficier d'une exonération de cinq années. Je ne comprends absolument pas la logique de la proposition et de l'explication que nous venons d'avoir.