Les amendements de Géraldine Bannier pour ce dossier

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Il vise à compléter l'article 24 ter , qui porte sur l'objectif de mixité sociale au sein d'établissements privés sous contrat. Si le but de cet article, auquel je suis favorable, est louable, subsiste un problème pour les écoles privées des petites communes rurales. Il est en effet quelque peu ridicule d'imposer un objectif de mixité sociale l...

Je me demandais en écoutant les débats quel électeur de ma petite commune de Courbeveille fait la différence, quand il va voter, entre un assesseur et un président du bureau de vote. Il entre dans une salle dans laquelle trois personnes se trouvent derrière une table : il ne sait pas qu'il y a une différence entre le président et l'assesseur.

Autant, hier soir, je me suis exprimée pour que les mères puissent accompagner les sorties scolaires, même lorsqu'elles portent le voile, parce que le citoyen voit bien la différence entre l'enseignant qui a la responsabilité pleine pendant le déplacement scolaire et l'accompagnatrice bénévole, autant je constate que le citoyen ignore totalemen...

En conséquence, je voterai en faveur de l'amendement parce qu'il est important que les opérations de vote soient assurées dans la neutralité.

Pour ma part, je suis défavorable à tous ces amendements. Tout enseignant sait combien la réussite d'un enfant est conditionnée par l'investissement et l'engagement au quotidien des personnes qui en sont responsables. On sait combien il est difficile en zone d'éducation prioritaire (ZEP) de faire participer des parents ou même de seulement les ...

Cet amendement concerne les enfants devant être retirés en urgence de l'école, soit parce qu'ils sont victimes de harcèlement scolaire, soit parce que, anciens prématurés, ils présentent une immunité très défaillante, qui compromet leur première année de scolarisation. Dans le cadre du lien de confiance que nous voulons établir entre les famil...

Je suis contre ces amendements car on ne peut pas inscrire l'objectif de mixité sociale dans chaque projet d'établissement des écoles privées. Il y a en France énormément de petites communes, dont certaines, comme en Mayenne, dans l'Ouest ou en Bretagne, n'ont qu'une école privée. Ma commune, par exemple, ne compte qu'une école privée avec deux...

Permettez-moi de défendre brièvement la rédaction de l'alinéa puisqu'elle est issue d'un amendement que j'ai présenté en commission spéciale. On peut entendre toutes les circonlocutions possibles autour du quatrième motif mais ma formule était très simple : on part du besoin de l'enfant – une situation qui lui est propre – d'où découle un proje...

Je comprends l'intérêt de l'amendement visant à garantir une instruction majoritairement en langue française – les langues vivantes et anciennes sont importantes. En revanche, je ne comprends pas son emplacement dans l'article : pourquoi cette exigence ne se rapporte-t-elle qu'au quatrième motif et non aux trois autres ?

Cet amendement de notre collègue François Pupponi vise à aligner les obligations des fonds de dotation sur celles des associations en matière de déclaration à l'autorité administrative des ressources en provenance de l'étranger. Ils doivent être tenus aux mêmes obligations de transparence et d'information des avantages et des ressources reçus d...

Attention aux mots que l'on utilise ! Je trouve choquant d'évoquer la défaillance du monde enseignant. Celui-ci n'est pas uniforme : quand j'ai commencé à enseigner, j'ai bénéficié d'une formation sur la laïcité ; en 2004, nous avons reçu le Guide républicain. La transmission des principes républicains, l'enseignement du fait religieux et de la...

Ces amendements révèlent une méconnaissance du métier. Les programmes d'histoire ont évolué ; les professeurs enseignent le fait religieux et connaissent particulièrement bien cette notion. Les nouveaux programmes du collège prévoient une éducation aux médias dans toutes les matières. Quant à la prévention de la radicalisation, les professeurs ...

Je comprends le souhait d'imposer une obligation mais elle peut poser problème. Prenons un exemple concret : un père d'élève prend rendez-vous avec un enseignant pour l'informer, en l'intimidant, que son enfant ne lira pas le texte proposé – en l'occurrence un extrait de la Bible ; j'ai connu cette situation. L'enseignant doit naturellement sig...

Je ferai rapidement deux remarques. Premièrement, la notion de neutralité philosophique, qui figure dans les amendements, pose selon moi un problème : lorsque l'on utilise des proverbes de la langue française, ne fait-on pas déjà un peu de philosophie ? Deuxièmement, je ne suis pas du même avis que M. Pauget. Les accompagnateurs scolaires ne ...