Les amendements de Gabriel Attal pour ce dossier

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Madame la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, vous étiez ce matin à Vanves, dans ma circonscription, pour rencontrer les élèves de terminale des lycées Michelet et Dardenne. Qu'avons-nous vu ? Des élèves anxieux, impatients, à une semaine des premiers résultats à leurs souhaits d'affectation sur Parcoursup,...

Ils ont été troublés par les images d'Arcueil où l'on voit des jeunes empêchés de passer leurs examens, certains se faisant intimider. Ces images ont indigné les Français, elles nous ont choqués, nous députés. S'il y a une chose qui nous rassemble tous, par-delà les clivages, c'est l'écharpe tricolore qui nous a été remise.

Cette écharpe incarne la République, et la République, c'est le droit à l'éducation. Cette écharpe incarne l'intérêt général. Or, l'intérêt des jeunes est de valider leurs diplômes, première garantie d'emploi, non de gâcher un semestre, car tous les jeunes ne peuvent pas se payer une année d'études supplémentaire.

Cette écharpe nous permet de défendre des causes, mais elle n'autorise pas tout. Elle nous oblige. Oui, je le dis, vendredi dernier, cette écharpe a été abîmée. Madame la ministre, nous avons mis fin à l'arbitraire du tirage au sort, les étudiants savent que l'université est revalorisée, qu'ils ont un droit à l'année de césure, qu'ils ont le d...

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale. J'en profite pour saluer les 700 000 bacheliers qui ont reçu ce matin leurs résultats, et pour remercier leurs enseignants de leur engagement tout au long de l'année.

Monsieur le ministre, l'école est un lieu formidable d'innovation, de dépassement de soi, de réussites individuelles et collectives. Mais c'est aussi un lieu où se nouent des inégalités, qu'elles concernent la maîtrise des fondamentaux à l'entrée en sixième ou des 100 000 jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans qualification. ...

…les collégiens bénéficieront d'un accompagnement après la classe, parce que nous savons que les devoirs sont indispensables à l'excellence de l'apprentissage et qu'en même temps ils peuvent donner lieu à des inégalités sociales, scolaires, ou à des problèmes dans la famille. Monsieur le ministre, ma question est la suivante :…

…comment allez-vous mettre en place le dispositif « Devoirs faits » que vous avez récemment annoncé ? Sachez, en tout cas, que l'ensemble des parlementaires de La République en marche seront à vos côtés pour soutenir votre action nécessaire.