Les amendements de François Ruffin pour ce dossier

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Pour les enfants qui souffrent de maladies chroniques ou de cancer, deux possibilités existent afin de poursuivre leur scolarité. La première consiste à réintégrer l'école après un séjour à l'hôpital grâce au soutien des AESH, les accompagnants – bien souvent des accompagnantes – d'élèves en situation de handicap. Ce dispositif se heurte malhe...

En commission, j'avais présenté un amendement visant à ce que les enseignants puissent se rendre au domicile d'un enfant malade ne pouvant pas aller à l'école. Comme vous m'aviez répondu qu'il était déjà satisfait, madame la rapporteure, je l'avais retiré. Après vérification, cette demande ne me paraît satisfaite qu'en théorie. Dans les faits,...

L'expérimentation ne me semble pas poser trop de problèmes. Il s'agit de tester, dans certaines régions, l'obligation d'apporter ce service à domicile en l'absence de volontaire. En fait, je ne vois pas comment vous pourrez vous dispenser d'obliger l'éducation nationale à fournir ce service à l'enfant maintenu à domicile, au moins quelques heur...

Il s'agit ici aussi d'une demande d'expérimentation. Nous voudrions que soit mise en place une formation pour les accompagnants des élèves en situation de handicap avant la prise en charge d'un élève. Au-delà, j'appelle votre attention sur l'urgence de la situation des AESH. D'un côté, je le vois à Amiens, des gens se sont formés à l'autisme et...

Et, madame la rapporteure, alors que j'ai eu la chance de passer le filtre de la recevabilité, je ne vais pas retirer mon amendement même si vous considérez qu'il n'est pas pleinement en phase avec le texte. Que les choses soient claires : j'utilise le moment qui m'est donné pour une vigoureuse interpellation sur la situation des AESH. À la pré...

Mais si, c'est le sujet ! Nous prévoyons comment se passera la réunion sur les PAI ; très bien, mais dès lors que les professionnels sont absents parce qu'ils ne sont pas assez nombreux, qu'ils sont malheureux dans leur travail ou parce qu'on leur demande de faire du saute-mouton d'un élève à l'autre, on est pleinement dans le sujet ! La qualit...

Nous proposons d'instaurer un temps d'échange entre les AESH et les enseignants qui soit intégré dans l'emploi du temps. L'objectif est double : intégrer plus encore les AESH à l'équipe pédagogique – je ne nie pas les progrès réalisés en la matière pendant cette législature – et augmenter leur temps de travail afin de les sortir du temps de tra...

Il va donc falloir proposer un nouveau métier, madame la rapporteure, celui d'accompagnant d'enfants en situation de maladie chronique.

Mais si ! J'ai reçu des témoignages concernant des enfants atteints d'une maladie chronique et pourtant suivis par des AESH. Nous ne sommes donc pas hors sujet.

Tout à l'heure à la tribune, j'ai décrit la situation financière et sociale difficile dans laquelle se retrouvent les parents d'enfants atteints de maladie chronique, avec des crédits, une perte d'emploi et des dépenses supplémentaires pour se loger à proximité de l'hôpital et pour se déplacer. Je faisais remarquer, en citant plusieurs témoign...

Madame la rapporteure, madame la secrétaire d'État, mon idéal n'est pas de produire du papier, un rapport de plus… Mais vous ne proposez rien à la place, vous n'évoquez pas de projet de loi en préparation. Par ailleurs, un tel rapport pourrait nous aider à savoir combien de familles sont concernées, quelles seraient les meilleures pistes pour ...

Je tiens à saluer le travail accomplir dans la durée par le groupe UDI-I sur cette question : cette proposition de loi de Mme Descamps fait suite à celle de Guy Bricout et une autre de Paul Christophe ; un chemin a ainsi été tracé. Il s'agit de mini-pas sur la voie d'un progrès humain. Je considère que la société régresse dans de nombreux doma...

 « Quand on arrête de travailler parce que son enfant est malade, on n'a rien, aucune aide, alors qu'on perd ses revenus » : c'est Sonia qui m'a alerté il y a deux ans, pendant le mouvement des gilets jaunes. Nous étions sur le rond-point du Cannet-des-Maures, entourés d'un arc de triomphe en palettes, d'une tour Eiffel en palettes, d'une pyrami...