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Mobilités


Les interventions de François-Michel Lambert


Les amendements de François-Michel Lambert pour ce dossier

50 interventions trouvées.

Je ne le présenterai pas en détail, car il est très précis et technique. Il vise à définir des bornes, des points de passage obligés, dans la trajectoire dans laquelle nous devons nous engager. Cela nous permettrait de respecter les engagements que nous prenons aux niveaux national et international. Sans ces points de passage obligés, qui conce...

Je vous remercie pour votre avis, monsieur le rapporteur. Il s'agit certes d'une loi d'orientation, mais, au vu des débats que nous avons eu depuis hier, elle contient des dispositions concrètes ou d'application immédiate. Nous proposons que la France se fixe l'objectif d'« une multiplication par cinq du nombre de voitures particulières à très...

Passer par l'achat de véhicules neufs, électriques, ou hybrides pour transformer tout ou partie du parc automobile serait coûteux, et créerait des déchets supplémentaires difficiles à réutiliser. Dans une démarche d'économie circulaire, d'allongement de la durée de vie de ces produits que sont les véhicules, nous proposons d'intégrer la possibi...

Si je suis impressionné par la qualité de notre rapporteur, je suis déçu par le fait qu'il ne propose pas de sous-amendement, alors qu'il partage mes objectifs. Il ne s'agit pas de traiter ici de la qualité technique des amendements, mais de favoriser le rétrofit et de permettre la transformation la plus rapide des flottes au moindre coût. Un s...

Je ne vois absolument pas le lien, monsieur le rapporteur, entre le fait de fixer des objectifs et de les inscrire dans la loi, et celui de résoudre en quelques semaines des problèmes – certes non nuls – de réglementation. Vous faites un choix en refusant d'affirmer que l'acquisition de véhicules neufs, notamment pour les flottes, n'est pas for...

Cet amendement vise à prévenir, ou plutôt à mieux guérir, les conséquences de catastrophes en mer, en récupérant plus facilement les combustibles qui se trouvent dans les soutes des navires. Il indique donc qu'à partir du 1er janvier 2022, tout navire doit être équipé d'un dispositif de sécurisation renforcée situé au niveau des cuves de trans...

Je remercie Mme la rapporteure de sa réponse étayée, mais justement, si nul ne commence, comment progresserons-nous ? Quel est le risque d'imposer cette règle pour le pavillon français, puisqu'il fait déjà partie des plus sûrs ? Un navire français peut être percuté par un autre navire – comme c'est arrivé l'été dernier entre la Corse et le cont...

Ces deux amendements sont presque identiques ; seule la date de l'entrée en vigueur de la mesure change. Ils visent à imposer aux engins, embarcations et navires qui se présentent dans des aires marines protégées de l'espace maritime français, en métropole ou outre-mer, l'utilisation d'un dispositif d'ancrage écologique. Il faut rappeler les ...

Or la croissance ininterrompue de la plaisance et plus généralement des activités maritimes entraîne la multiplication des ancres qui arrachent des plantes, qui raclent les fonds marins sur plusieurs dizaines de mètres, emmenant avec elles tout ce qui est vivant. Il existe aujourd'hui des alternatives. Cet amendement oblige à utiliser une ancr...

Cette date est importante : quelques jours plus tard, le parc national des Calanques, à Marseille, accueillera le congrès mondial de la nature, qui a lieu tous les quatre ans. L'adoption de cet amendement serait donc un beau symbole, et donnerait du poids à la parole du Gouvernement, de nos représentants, qui pourraient proclamer qu'à Marseille...

Imposer des ancrages écologiques partout n'est pas possible, dites-vous ; mais la destruction de nos espaces protégés n'est pas acceptable ! Il faut cesser les incantations et avancer concrètement, apporter des résultats. Didier Réault, le président du parc national des Calanques de Marseille, montre sur ce sujet une volonté extrêmement forte....

J'avais déposé un amendement sur la logistique, c'est-à-dire sur l'intérêt qu'il y a à arriver à l'heure. Or je suis arrivé dans l'hémicycle vingt-deux secondes après que vous avez appelé mon amendement, monsieur le président…

Permettez-moi de revenir sur un amendement que je n'ai pu défendre au début de l'après-midi et qui renvoie à un travail que vous connaissez particulièrement bien, madame la ministre, non seulement du fait de vos fonctions actuelles, que vous avez prises à bras-le-corps, mais également au titre des responsabilités que vous avez assumées auprès d...

Permettez-moi donc de revenir sur la question – car je ne doute pas que Mme la rapporteure et Mme la ministre, dont je connais la maîtrise du sujet, voudront s'exprimer sur l'ambition logistique que la France compte se donner, notamment en liaison avec la stratégie France Logistique 2025 qui avait été présentée en mars 2016 par le ministre de l...

J'entends bien ce que dit notre collègue, députée de ce territoire, mais elle ne doit pas oublier que d'autres députés…

Permettez-moi de mener mon propos à son terme, chère collègue. La différence entre vous et moi, c'est que c'était mon métier. La différence entre vous et moi, c'est que j'ai travaillé sur les opportunités que présentait le Lyon-Turin, que j'ai étudié des dossiers et ai rendu des rapports démontrant qu'on peut travailler sur des alternatives. La...

Il ne faut pas considérer seulement l'offre du Lyon-Turin mais remonter toute la vallée du Rhône. Venez sur la rive droite du Rhône, allez expliquer à tous les habitants qu'ils vont se prendre des trains les uns derrière les autres ! Examinez les dossiers jusqu'au bout !

Penchez-vous sur le report. Madame la ministre, vous avez évoqué les échanges entre la Suisse et l'Italie : parlons aussi des échanges entre la France et l'Italie, en commençant par la liaison avec Vintimille. Quelle est la réponse apportée ? Aucune ! Que propose-t-on pour demain ? Rien ! On affecte des milliards d'euros à la ligne à grande vi...

Ils ne monteront pas sur les trains. Nous avons des réponses alternatives, des solutions technologiques, notamment concernant le tunnel actuel. Il date peut-être de Napoléon III, mais il y en a de nombreux autres, que nous utilisons aujourd'hui !

Pourquoi peut-on les utiliser ? Parce que nous avons apporté des réponses. Parce que nous les avons électrifiés et renforcés.