26 janvier 2022

Rapport d'information N° 4968

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le rôle et l’avenir des commerces de proximité dans l’animation et l’aménagement des territoires

écrit par Sandra Marsaud
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Le commerce de proximité répond à deux nécessités principales : approvisionner la population en produits de quotidienneté (alimentation, santé, carburant, presse, livre, équipement de la personne et de la maison, restauration, réparation, services bancaires, etc.) et au-delà de sa fonction marchande, créer du lien social.

La première nécessité pourrait apparaître comme la plus importante, mais il est significatif de noter qu’aux Pays-Bas, la chaîne de magasins Jumbo a ouvert depuis 2019 des Kletskassa’s, en français des caisses de bavardage, destinées aux clients qui sont seuls dans leur vie ou qui apprécient de discuter avec les caissières ([3]). À l’heure où les supermarchés remplacent leurs personnels par des robots et des caisses automatiques pour accélérer les flux de clients, ce choix peut prêter à sourire, mais il répond bien à un besoin de rompre l’isolement de personnes dont le temps consacré aux courses est souvent le seul moment de so...

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