29 novembre 2021

Proposition de résolution N° 4727

sur les travaux conduits par les institutions européennes visant à protéger la base industrielle et technologique de défense et de sécurité européenne des effets de la taxonomie européenne de la finance durable

écrite par Françoise Dumas
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, L’existence d’une industrie de défense sur l’ensemble de notre territoire nous confère l’opportunité unique de ne pas dépendre de puissances étrangères pour assurer notre sécurité et de peser sur la scène internationale.

La vigueur de notre Base industrielle et technologique de défense (BITD) constitue ainsi une condition sine qua non de notre autonomie stratégique, et in fine de notre souveraineté, préalable indispensable à la protection de la population et du territoire.

La capacité de financement des entreprises de la BITD joue à cet égard un rôle déterminant ; un affaiblissement de cette capacité conduirait à leur disparition progressive et à la prise de contrôle par des acteurs étrangers de nos actifs et compétences stratégiques, menaçant directement notre souveraineté. Or, les entreprises de la BITD française et européenne connaissent aujourd’hui des difficultés croissantes pour financer leurs activités.

C’est le...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.