21 septembre 2021

Proposition de loi N° 4447

visant à exonérer tous les étudiants de la contribution de vie étudiante et de campus pour les années universitaires 2021-2022 et 2022-2023

écrite par Philippe Benassaya
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par Éric Pauget, Bernard PerrutRobert Therry
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, En France, 2,78 millions d’étudiants ont été inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur pour l’année 2020‑2021. 60,3 % d’entre eux présentent des signes de détresse psychologique, 37,7% sont sujets à l’anxiété et 23,2% présentent des symptômes de dépression.

Le contexte sanitaire ne leur ayant pas permis de se rendre dans ces lieux d’enseignement, les étudiants ont souffert d’isolement, de solitude et d’anxiété. Face à ce constat alarmant, il est essentiel d’agir pour que leurs années d’études à venir se déroulent dans de meilleures conditions.

Les enquêtes Conditions de vie des étudiants menées depuis près de trente ans ont montré que tous les étudiants sont touchés par des problèmes financiers.

Si les élèves boursiers sont les plus impactés, notons qu’en 2016, 49,8 % des étudiants non‑boursiers déclaraient ne pas être en capacité de combler leurs besoins mensuels.

De plus, dans certa...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.