22 juillet 2021

Proposition de résolution N° 4412

en application de Article 34-1 de la Constitution portant sur la nécessité de reconnaître le Gouvernement d’unité nationale de Birmanie

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 1er février 2021, les forces armées birmanes ont dirigé un coup d’État contre leur gouvernement démocratiquement élu.

Ce gouvernement était issu des élections du 8 novembre 2020 qui ont été très largement remportées par la Ligue nationale pour la démocratie (NLD National League for Democracy) de l’opposante historique à la junte militaire, Aung San Suu Kyi.

L’élection a renforcé la majorité absolue du NLD au sein du Parlement puisque qu’il a obtenu plus de 80 % des sièges à la Chambre basse du Parlement.

Le parti de l’Union, de la solidarité et du développement de l’union (PUSD) contrôlé par l’armée n’obtenant que quelque dizaine de sièges.

Après avoir tenté de contester, sans succès, les résultats du scrutin devant la Commission électorale, les forces armées birmanes procèdent à l’arrestation du Président de la République U Win Myint, de la Conseillère pour l’Etat, Aung San Suu Kyi et de centaines de pers...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.