30 novembre 2020

Proposition de résolution N° 3588

tendant à la création d'une commission d'enquête sur l'activité du syndicat Avenir lycéen, ses liens avec le pouvoir exécutif et les actions de contrôle du ministère de l’éducation nationale sur ses membres et son action

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le syndicat « Avenir lycéen » a fait l’objet de deux enquêtes menées par le journal Mediapart et le journal Libération.

Dans son enquête parue le 8 novembre 2020, Mediapart pointe la nature des dépenses du syndicat Avenir lycéen, le contrat d’objectifs qui le lie au ministère, son contrôle, et les liens de proximité politique entre le pouvoir exécutif et les lycéens.

Mediapart révèle des dépenses astronomiques réalisées par des responsables du syndicat Avenir lycéen sous forme de retraits DAB, notes de restaurants et d’hôtels, achat de matériel informatique,... En 2019, le syndicat a bénéficié de 65 000 euros de subventions et en 2020 de 30 000 euros supplémentaires.

Deux tiers de la subvention de 2019 devait servir à l’organisation d’un congrès fondateur d’après la convention d’objectifs signée avec le ministère de l’éducation nationale.

Cet événement n’a pas eu lieu, mais une grande partie des fonds publi...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.