29 juillet 2019

Rapport N° 2178

d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005

Extrait

 « Mon parcours a été un combat, le pot de terre contre le pot de fer.

[...] C'est “Marche ou crève”. [...] C'est comme si on faisait une course à pied et qu'on nous demandait de ne jamais nous arrêter, de ne jamais respirer.

[...] J'ai l'impression d'être seule au milieu de l'océan ». C'est en ces termes que Mme Amandine Torresan, étudiante en école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), a décrit devant la commission d'enquête son parcours scolaire en milieu ordinaire ainsi que son parcours universitaire - parcours semés d'embûches qui l'ont conduite à envisager de mettre fin à ses jours en octobre 2017 (1). Son cas est loin d'être isolé, car c'est le même parcours du combattant qui a été dépeint à travers les nombreux témoignages de parents des élèves et des étudiants en situation de handicap, comme celui de Mme Sophie Pierroux, mère d'une élève souffrant du syndrome de Dravet, qui a confié à la commission d'enquête que «...

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