Les amendements de Clémentine Autain pour ce dossier

13 interventions trouvées.

Au fond, chers collègues du groupe La République en marche, ce que vous nous dites, c'est qu'il est impossible de faire autrement.

 « There is no alternative » : nous connaissons la chanson depuis Margaret Thatcher, au moins. À vous entendre, la prolongation de l'état d'urgence, autrement dit d'un régime d'exception, serait inéluctable ; …

… de tout faire par voie d'ordonnances, de ne voir ici ni le ministre de la justice, ni le ministre de la santé, de s'abstenir de consulter les citoyens.

Non, ce n'est pas inéluctable ! Le président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme déclarait dans Le Monde d'hier que le Gouvernement aurait pu procéder différemment, ne serait-ce qu'en se référant à l'article L. 3131-1 du code de la santé publique, qui autorise le ministre de la santé à prendre toute une série de mesure...

… un débat démocratique dans cet hémicycle. Ce serait d'avancer démocratiquement, au lieu de donner un blanc-seing au Président de la République et au Gouvernement, en ignorant absolument quelles décisions vont s'ensuivre. Vous ne nous demandez rien d'autre ! Ce débat se déroule en catimini.

J'en reviens au propos que je n'ai pas pu achever tout à l'heure : oui, vous avez massacré l'hôpital public. Oui, vous avez été incapables de constituer des stocks de masques, …

… d'anticiper la première vague, et à présent la deuxième ! En matière de tests, la situation actuelle est abracadabrantesque…

… pour une puissance économique du rang de la France. Le vaccin contre la grippe est en rupture de stock…

… parce que vous n'avez pas été capables d'anticiper, d'organiser, de planifier. Nous en sommes là ! Nous payons des décennies de politiques néolibérales, et l'incurie du Gouvernement lorsqu'il a fallu organiser les choses, s'assurer que nous ayons suffisamment de matériel, de masques, de tests, suffisamment de personnel dans les hôpitaux. C'es...

de même que le fait de demander leur avis à toutes les instances de médiation afin que les décisions prises par le tout petit noyau qui dirige le pays soient du moins comprises, légitimes aux yeux du plus grand nombre. Si nous voulons lutter contre le covid-19, le problème consiste précisément à obtenir cet assentiment, …

… à faire comprendre les mesures sanitaires de contrôle et de restriction des libertés. C'est cela, le sujet. Ce que disons avec force dans cet hémicycle, c'est…

… que s'asseoir sur la démocratie, dans des circonstances aussi difficiles et dangereuses, est à la fois inefficace et scandaleux.

Au travers de cet amendement, nous nous alarmons de nouveau de ce que ce texte implique. Il va en effet autoriser les entreprises des secteurs du transport, de la logistique ou de l'agroalimentaire, à déroger notablement à une série de dispositions du droit du travail actuel. Les entreprises pourront en particulier s'asseoir sur les durées de r...