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Mobilités


Les interventions de Benoit Simian


Les amendements de Benoit Simian pour ce dossier

18 interventions trouvées.

L'amendement de M. Delpon, dont je suis l'un des signataires, a été travaillé avec l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible, l'AFHYPAC, qui soutient la filière hydrogène. Je tiens à souligner que l'hydrogène n'est plus une technologie expérimentale mais mûre. Au moment où je vous parle, cent véhicules à hydrogène circ...

Nous avons débattu de ces sujets au sein du COI puis en commission. Comme le dit très bien Mme la rapporteure, la société de projet du Grand Paris n'est pas transposable à l'identique. Un amendement du Gouvernement a été annoncé sur le sujet, et je m'en réjouis. Cela me donne l'occasion de rappeler que les projets de lignes nouvelles permettron...

Vous avez raison, madame la ministre. Nous avons eu ces débats au sein du COI avec Mme Pompili et M. Orphelin. Le scénario 3 n'est pas tenable puisque – vous l'avez dit – la charge qu'il prévoit ne peut pas être absorbée par les DIR, pas plus que par les cheminots de SNCF Réseau. En outre, nos concitoyens n'accepteraient pas que toute la France...

Ces débats sont normaux et sains, car la question du financement des infrastructures demeure pleine et entière. Toutefois, depuis l'installation du COI, il y a eu les événements que l'on connaît, notamment le ras-le-bol fiscal de nos concitoyens ; il y a aussi la perspective de la fin du tout-pétrole. Il faut donc adopter une démarche innovant...

Avec le maintien des péages sur les autoroutes, nous obtiendrons les recettes de demain. J'ouvre le débat et lance un appel. Nous devrons avoir ce débat dans le cadre du prochain projet de loi de finances, faute de quoi la trajectoire prévue par le scénario 2 restera lettre morte.

Dans les travaux menés, sous la présidence de Philippe Duron, dans le cadre du Conseil d'orientation des infrastructures, on a longuement travaillé, avec la présidente Barbara Pompili, sur le sujet de la continuité des territoires, qui a fait l'objet d'un titre entier. Vous avez raison, il faut envoyer un message à nos outre-mer, et c'est un su...

Il arrive que l'on rouvre des lignes : j'en veux pour preuve, en Nouvelle-Aquitaine, la ligne Oloron-Sainte-Marie-Bedous, au coeur de la vallée d'Aspe. Ne croyez pas, au demeurant, que nous cherchions, au sein du Conseil d'orientation des infrastructures, à fermer des lignes. C'est même tout le contraire : tous les jours, notre raisonnement con...

J'irai dans le même sens. Il n'y a plus de rubans à couper ; il y a des travaux de régénération à faire, qui n'ont pas été réalisés depuis des années. Personne ici n'a le monopole du rail. Je trouve ce débat pitoyable. Il montre précisément à nos concitoyens ce qu'ils rejettent : de la politique politicienne, ou politicarde. Je n'évoquerai pas ...

Je ne rentrerai pas dans les débats girondins autour de la ligne de Blaye. Il faut, dans ce dossier, faire preuve d'adaptabilité et laisser la main aux communes et aux maires. Lorsque j'étais maire, j'aurais en effet été ravi que certaines parcelles appartenant au réseau ferré national fassent partie du domaine privé. En effet, déclasser une ...

Cet amendement s'inscrit dans le même esprit que celui que la majorité a voté tout à l'heure. Je l'ai rédigé avec mon collègue Michel Delpon. Il porte sur le développement des stations d'avitaillement en hydrogène. Paris, qui a la chance de disposer de deux stations de recharge, l'une à Orly et l'autre au pied de la Tour Eiffel, compte 100 véh...

Il s'agit d'un amendement que j'ai retravaillé suite aux discussions que nous avons eues en commission. Vous nous aviez demandé, madame la ministre, de préciser les chiffres – ce que nous avons fait. L'amendement fixe donc un objectif de 100 stations d'avitaillement d'ici 2023.

Je m'exprimerai dans le même esprit que M. Saddier. En effet, il ne faut pas trop charger la barque des régions. Comme je l'ai vu lorsque j'étais maire, il existe des syndicats départementaux d'électrification qui font le job. Il faut faire confiance aux territoires. Dans le cadre du rapport sur l'hydrogène qui m'a été confié par Mme la minist...

Faisons confiance aux territoires. Ce principe, répété depuis le début de l'examen du texte, est l'esprit même de cet amendement. Simplifions, en tenant compte des cartographies existantes des bassins de mobilité.

Nous connaissons tous les comités de ligne ; en tout cas, en Nouvelle Aquitaine, ils fonctionnent très bien et constituent un lieu d'échange et de démocratie précieux. Mon amendement vise notamment à créer des comités de desserte pour les services librement organisés. Il a été travaillé avec la Fédération nationale des associations d'usagers d...

Cet amendement, également travaillé avec la FNAUT, vise à étendre aux associations d'usagers la consultation par l'État sur la création, la suppression ou la modification d'un service d'intérêt national. Cette consultation serait par ailleurs étendue à toute suppression du service d'embarquement des vélos non démontés à bord des trains – problè...

Je veux saluer ici le travail du président de la FNAUT, M. Bruno Gazeau, qui est un garçon sérieux.

Il nous a en effet interpellés sur ce sujet. Je ne suis guère convaincu par les arguments de M. le rapporteur. Mais, en effet, l'article 23 de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire rend inutile cet amendement. Je le retire. Nous nous en expliquerons avec l'excellent président de la FNAUT.

Il s'agit d'un amendement essentiel, qui va permettre d'aborder la question des RER métropolitains dans chacune des métropoles de France. Toutefois, madame la ministre, pourquoi le texte cible-t-il « les métropoles et la métropole de Lyon » ? Cette rédaction m'intrigue.