Les amendements de Antoine Savignat pour ce dossier

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Je partage bien des points de vue exposés dans la défense de la motion de rejet – mais pas tous, j'en suis navré. En effet, je pense qu'en cette période de crise, les mesures de flexibilité en matière de travail sont tout de même une bonne chose. En tout état de cause, au début de la crise, il a été fait référence à une situation de guerre : la...

Dans cette situation, le fonctionnement des institutions était mis entre parenthèses. Pour remporter la victoire, le Gouvernement était habilité à légiférer par ordonnances et à prendre, pour faire la loi, des décisions indispensables dans l'urgence. Mais, en temps de guerre, seul l'ordre clair et précis, qui fixe un cap, rassure et poursuit un...

De telles dispositions aboutiront à moins de justice là où il y en a pourtant le plus besoin, puisque seuls les tribunaux surchargés feront application de ces dispositions de classement : ce message ne saurait être accepté. Par ailleurs, le texte multiplie les bricolages, notamment, pour essayer de s'arranger, en piquant un peu de trésorerie à...

Il tend à supprimer l'alinéa 5 de l'article 2, qui a pour objet de prolonger la durée durant laquelle sont applicables des dispositions de l'ordonnance du 12 décembre 2018 relative au relèvement du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires. Cette expérimentation, que le Parlem...

Ces décisions relèvent du Parlement. Attendons le rapport qui sera remis au 1er octobre 2020 pour décider, en fonction du bilan, s'il convient de prolonger ces expériences, lesquelles, je le répète, ne revêtent aucun caractère d'urgence au regard de la crise sanitaire.

J'ai écouté avec intérêt les discussions sur l'alinéa 5. Je n'y comprends pas grand-chose – vous l'aurez sans doute remarqué depuis longtemps – mais j'observe que, lorsque nous avons tout à l'heure défendu des amendements de suppression de l'alinéa au motif que la durée d'habilitation était trop longue, vous nous avez expliqué, monsieur le mini...

Faut-il trente, dix-huit ou douze mois ? Finalement, plutôt que de légiférer par ordonnance, il convient de poursuivre le travail parlementaire sur le sujet afin de parvenir à la bonne solution en pleine concertation avec l'ensemble des intervenants de la filière.

Ou alors, monsieur le ministre – c'est la dernière solution – , afin que chacun ait la garantie d'être consulté, vous serez favorable à mon amendement no 79 visant la suppression de l'alinéa 6, qui dispense le Gouvernement de toute consultation.

… mais à son incohérence. Je vous rappelle que nous sommes dans le cadre de mesures d'urgence liées à une crise et que vous demandez l'habilitation à légiférer par ordonnance sur un sujet qui, à nos yeux, ne relève pas de cette crise. De plus, vos propositions sont fluctuantes, c'est-à-dire mal quantifiées à l'origine. S'agissant de cet amend...

Monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, j'entends vos propos et l'on ne peut évidemment que se féliciter que le Gouvernement consulte les différents acteurs dans le cadre de son travail…

Cela se faisait avant et se fera après ; il n'y a là rien de nouveau. Nos prédécesseurs, cependant, ont jugé bon de graver dans le marbre de la loi l'obligation de procéder à certaines consultations avant la prise de certaines décisions. Comme le disait à l'instant M. Dharréville, en adoptant cet alinéa, au-delà de l'habilitation que nous vous ...

Si vous aviez fait votre travail jusqu'au bout, vous auriez répertorié des consultations qui vous dérangent et pour lesquelles vous proposez de raccourcir les délais de réponse lors des consultations. Nous sommes, je le crois, entre gens intelligents : si les délais s'étaient révélés beaucoup trop longs, nous aurions volontiers accepté leur rac...

Nous avons déjà eu de longs débats au sujet de cet article en commission. Tel qu'il est rédigé, il est particulièrement flou. Son champ d'application risque d'être très étendu puisqu'il vise à exiger le dépôt sur le compte du Trésor des disponibilités non seulement des organismes soumis aux règles de la comptabilité publique mais aussi de tous ...

Cet amendement de suppression s'inscrit dans la logique des propos que j'ai tenus lors de mon intervention sur cet article. Beaucoup trop flou, celui-ci ne donne pas la liste des organismes qui se verront imposer cette disposition et ne nous permet pas d'habiliter le Gouvernement à faire main basse sur les disponibilités de tous ces organismes ...

Mon amendement a la même finalité que le précédent. Vous nous avez appris la prudence et je ne sais pas ce que vont donner les discussions sur le devenir de cet article. Alors que vous sollicitez une habilitation de douze mois, mon collègue et moi-même proposons respectivement de ramener le délai à deux ou trois mois car le dispositif suscite ...

Vous nous demandez une habilitation à légiférer par ordonnances sur un dispositif flou, sans vouloir nous préciser quels organismes seront concernés par le dispositif alors que vous les avez en tête puisque vous êtes d'ores et déjà capable d'en exclure certains. Vous savez quels sont ceux qui seront visés. C'est inadmissible de venir nous deman...

Ces amendements identiques ont pour vocation de restreindre le champ d'application de cet article 3 aux personnes publiques soumises aux règles de la gestion budgétaire et comptable publique. Nous voulons ainsi rassurer l'opinion publique car ce sont les acteurs de terrain qui sont inquiets et qui nous ont sollicités.

Contrairement à mon précédent amendement qui ne visait qu'à apporter une précision, celui-ci tend purement et simplement à supprimer cette disposition afin de calmer les inquiétudes et, en raccourcissant le texte, d'éviter l'inventaire à la Prévert. Il propose donc de supprimer les mots « et d'organismes publics ou privés chargés d'une mission ...

Compte tenu du nombre des organismes exclus de la disposition, il faudra bien entrer dans l'inventaire à la Prévert. Il n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire puisque M. le ministre et M. le rapporteur ont tous deux cité les organismes que je propose d'exclure du champ d'application des ordonnances. Les premiers d'entre eux, qui font l'objet de c...

Nous venons de franchir une première étape, ce dont je me félicite, en excluant les organismes de retraite de la disposition, mais ce n'est pas suffisant pour rassurer l'ensemble des acteurs. J'ai bien entendu que vous ne souhaitiez pas dresser une liste exhaustive des organismes concernés. Néanmoins, dès lors qu'il existe des organismes pour l...