Légalisation du cannabis sous le contrôle de l'État — Texte n° 4746

Amendement N° 18 (Tombe)

Publié le 10 janvier 2022 par : M. Taché, Mme Forteza, M. Orphelin, Mme Gaillot, Mme Bagarry.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les six alinéas suivants :

« Section 4

« Prévention de l’usage du cannabis et accompagnement des consommateurs

« Art. L. 3432‑7. – Un arrêté ministériel fixe les conditions et les moyens de prévention de l’usage du cannabis, en particulier en direction des mineurs.

« Art. L. 3432‑8. – L’accès des personnes âgées de moins de dix-huit ans aux débits de vente de cannabis est encadré par arrêté ministériel.

« Art L. 3432‑9. – Une plateforme dédiée à la prévention de l’usage de cannabis est gérée et alimentée par les services du ministère de la santé.

« Art L. 3432‑10. – L’usage du cannabis, par les fonctionnaires, les personnes dépositaires de l’autorité publique ou chargées d’une mission de service public, ou par le personnel d’une entreprise de transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien, de marchandises ou de voyageurs exerçant des fonctions mettant en cause la sécurité du transport dont la liste est fixée par décret en Conseil d’État, dans le cadre de l’accomplissement de leurs fonctions, est puni selon les dispositions encadrant la consommation d’alcool dans ces mêmes conditions. »

Exposé sommaire :

Cet amendement a vocation à compléter les dispositions prévues par la proposition de loi en l’assortissant d’un volet préventif. En effet, le cannabis, tels que le tabac et l’alcool, représente une substance addictive qui nécessite que les pouvoirs publics puissent engager les politiques de préventions nécessaires, en particulier en direction des mineurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.