Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Texte n° 4685

Amendement N° 376 (Adopté)

Publié le 22 novembre 2021 par : le Gouvernement.

Compléter l’alinéa 3 par les mots :

« dans des conditions fixées par décret ».

Exposé sommaire :

La mesure de maintien de droits aux prestations en espèces a été appliquée de façon rétroactive à compter de la reprise de la gestion des travailleurs indépendants par la Caisse nationale d’assurance-maladie, suite à un amendement parlementaire en première lecture à l’Assemblée nationale. En conséquence, sont concernés les arrêts maladie ayant débuté à compter du 1er janvier 2020, compte tenu de la durée d’affiliation de douze mois exigée, et les congés maternité ayant débuté à compter du 1er novembre 2019 pour tenir compte de la condition de 10 mois d’affiliation, pour les travailleurs indépendants ayant débuté leur activité à partir du 1er janvier 2019 et ayant ainsi relevé du régime général dès cette date.

Les travailleurs indépendants ayant perçu des indemnités journalières nulles ou faibles auront ainsi la possibilité de bénéficier de leur maintien de droits, plus favorables.

Ce projet d’amendement a pour objectif de préciser par voie règlementaire les modalités concrètes de versement des indemnités journalières des arrêts de travail concernés par la rétroactivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.