Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Texte n° 4523

Amendement N° 2250 (Retiré)

Publié le 16 octobre 2021 par : M. Michels, M. Baichère, M. Belhaddad, Mme Bono-Vandorme, Mme Bureau-Bonnard, M. Claireaux, M. Rebeyrotte, Mme Robert, Mme Tamarelle-Verhaeghe, M. Thiébaut, M. Vignal.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« I bis. – Le III du même article L. 162‑16‑4 est complété par les mots : « , ainsi que les conditions de consultation facultative d’autres organismes en charge d’éclairer et conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France, aux niveaux national et territorial ». »

Exposé sommaire :

Le présent amendement appelle à compléter la démarche inscrite à l’article 38 du présent PLFSS. En effet, s’il apparait essentiel de remettre notre industrie en ordre de bataille, l’enjeu dépasse le seul secteur pharmaceutique. Notre présent amendement appelle à une mobilisation renforcée en amont des organismes publics experts sur le sujet industriel dans la fixation du prix des médicaments -. Est ici visée explicitement par la formule retenue - très proche de celle du décret n° 2010‑596 du 3 juin 2010 - la compétence matérielle du Conseil national de l’industrie, lequel fédère aussi bien les organisations syndicales salariales que les organisations patronales de l’ensemble des filières industrielles, autour du Premier ministre.

Avec cet amendement, nous appelons à explicitement prévoir la possibilité de consulter le CNI, sans en faire une obligation systématiquye.

Cette réarticulation de notre industrie pharmaceutique à toute notre industrie dans son ensemble nous parait aussi utile que pertinente afin de bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes. La cohérence de notre tissu industriel demeure un sujet cardinal, auquel nous avons œuvré avec le rapport réalisé au sein du Comité d’Évaluation et de Contrôle des Politiques Publiques dédié à « l’évaluation de la politique industrielle », rendu début d’année 2021 (Thierry Michels et Olivier Marleix, Rapport fait au nom du Comité d’Évaluation et de Contrôle des Politiques Publiques, sur L’évaluation de la politique industrielle, n° 3794, publié le 21 janvier 2021).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.