Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 1333C (Rejeté)

(5 amendements identiques : CF413C CF140C 523C 592C 718C )

Publié le 16 novembre 2017 par : Mme Louwagie, M. Woerth, Mme Dalloz, M. Nury, M. Aubert, Mme Beauvais, M. Hetzel, Mme Bonnivard, Mme Genevard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 1, substituer au mot :

« deuxième »

le mot :

« troisième ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à introduire un deuxième jour de carence dans la fonction publique.

Le jour de carence dans la fonction publique avait été introduit sous Nicolas Sarkozy (2011), pour rapprocher la situation des fonctionnaires de celle des salariés du privé pour lesquels la loi prévoit 3 jours de carence. C'était une véritable mesure d'équité entre secteur privé et secteur public dans la prise en charge des congés de maladie.

Ce jour de carence dans la fonction publique avait été ensuite supprimé, en 2013, par la majorité socialiste. Comme l'a indiqué la Cour des comptes, il en est résulté une remontée immédiate de l'absentéisme de courte durée.

Alors que les efforts de maitrise de la dépense publique doivent être accrus et clairement identifiés, la mise en place de deux jours de carence dans la fonction publique pourrait être envisagée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.