Bioéthique — Texte n° 2243

Amendement N° 1084 (Adopté)

Publié le 27 septembre 2019 par : Mme Brunet, M. Fiévet, Mme De Temmerman.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi la deuxième phrase de l’alinéa 5 :

« L’équipe pluridisciplinaire chargée d’examiner la demande de la femme est celle d’un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal ayant requis si besoin l’avis d’un médecin qualifié en psychiatrie ou à défaut, d’un psychologue. »

Exposé sommaire :

Le CPDPN est composé au minimum d’un médecin obstétricien, d’un pédiatre et d’un généticien. Il est donc l’organe le plus compétent pour se prononcer sur les cas d’interruption sélective de grossesse.

La rédaction, telle que proposée, donne toute latitude aux CPDPN pour décider si les conditions nécessaires à la réalisation de l’interruptions sont remplies. Le CPDPN peut alors être aidé par un psychologue ou un psychiatre, comme dans l’IMG pour motif maternel. Il n’est donc pas nécessaire de complexifier systématiquement les prises de décisions des CPDPN.

L’objectif est d’uniformiser les procédures et la Constitution des équipes impliquées dans les différentes IMG. L’ISG n’étant, dans la pratique courante, jamais réalisée dans un contexte de péril imminent, l’implication d’un CPDPN, qui se réunit de façon hebdomadaire, ne semble pas être un problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.