Intervention de Marianne Maximi

Séance en hémicycle du lundi 7 novembre 2022 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Maximi :

Il leur faut un véritable revenu pour faire face à l'explosion des prix, comme l'allocation d'autonomie que nous proposons. Rien de ce que vous annoncez ne leur permettra de sortir la tête de l'eau.

Une nouvelle fois, vos mesures sont insuffisantes et coûteuses ; votre texte ne change rien – ou pas grand-chose. Tant que vous refuserez de parler des salaires et de la répartition de la valeur entre le travail et le capital, les Français et les Françaises continueront de s'appauvrir. L'Insee mesure déjà l'inefficacité de vos mesures : l'augmentation des revenus au second semestre, à la suite des mesures ponctuelles adoptées cet été, ne compense même pas les pertes enregistrées au premier semestre. L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) parle de la plus forte baisse du pouvoir d'achat depuis quarante ans et estime que celui-ci continuera de se dégrader en 2023.

Une nouvelle fois, la coconstruction tant vantée en début de mandat n'existe pas vraiment. Monsieur le rapporteur général, en commission des finances, samedi, vous avez vanté la tenue d'un beau débat, mais vous avez rejeté les amendements visant à aider les banques alimentaires et les utilisateurs de chaudière à bois. Peut-être la présente discussion nous réservera-t-elle une bonne surprise ? Vous refusez aussi d'examiner à nouveau les amendements pourtant adoptés démocratiquement pendant l'examen du PLF et balayés honteusement par plusieurs 49.3.

Comment faire pour lutter contre la vie chère ? Vous ne pouvez pas prétendre avoir tout essayé. Les réponses structurelles existent, mais il faut d'abord augmenter les salaires, à commencer par le SMIC qui entraînera tous les autres ; vous l'avez refusé cet été, avec la droite et le Rassemblement national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion