Intervention de Pascal Lecamp

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Lecamp :

Le groupe Démocrate est très attaché au principe de responsabilité budgétaire. La diminution de la croissance aura des conséquences non négligeables sur les finances publiques : nous refusons de financer les pertes de recettes par la dette.

Vous avez privilégié l'option d'un décret d'annulation de 10 milliards d'euros de crédits. Nous souhaitons connaître rapidement le détail des ajustements auxquels procéderont les ministères ainsi que les objectifs corrigés des politiques publiques concernées.

Dans les prochaines semaines, plusieurs agences réviseront la notation de la France. Comment intégrerez-vous les éventuelles annulations dans votre stratégie de rétablissement des finances publiques ? Pour éviter toute dégradation future, sera-t-il nécessaire d'examiner cet été un PLFR ?

Les données de l'équation sont une croissance ralentie, de l'inflation, des crises multiples ; la transition écologique, grand défi de notre siècle, que seuls des investissements colossaux permettront de relever ; la transition démographique, qui aura des conséquences non négligeables sur les comptes publics. Nous sommes partisans d'une approche globale pour la résoudre. En France comme en Europe, nous devons réfléchir à des modes de financement cohérents sur le long terme, car les baisses comptables ne sont que des solutions temporaires. Quelles ressources, y compris fiscales, pourrons-nous mobiliser en 2024 et ensuite ? Comment faire pour nous doter d'une visibilité budgétaire accrue tout en assurant la pérennité de la vision commune qui nous guide depuis 2017 ? En la matière, nous aurons toujours des propositions innovantes à vous soumettre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion