Intervention de Laurent Croizier

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 21h30
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Croizier :

C'est pour moi l'occasion de saluer, une nouvelle fois, mes collègues enseignants pour leur investissement et leur dévouement. Ces séjours occasionnent, certes, beaucoup de fatigue, mais procurent aussi et surtout la satisfaction et la fierté d'avoir rempli sa mission.

Les classes de découverte occasionnent également un investissement financier de la part des familles. Permettez-moi de saluer, à cet égard, l'esprit de solidarité des établissements scolaires, des collectivités, de la caisse d'allocations familiales (CAF), des associations de parents d'élèves ou des comités d'entreprise qui s'engagent afin qu'aucun enfant ne soit empêché de partir pour des raisons financières.

Ces dernières années, les tarifs des classes de découverte ont fortement augmenté, en raison du coût du transport et du prix des séjours. De ce fait, les classes partent moins souvent, moins loin et moins longtemps.

Il est donc tout à l'honneur de l'éducation nationale de les encourager et de notre assemblée de vouloir les relancer. L'article 1er de la proposition de loi prévoit de créer un fonds national d'aide au départ en voyages scolaires, à partir de trois nuitées, afin de prendre en charge une partie des dépenses.

Le groupe Démocrate soutient aussi pleinement l'attribution d'une indemnité pour les enseignants qui s'engagent dans l'organisation et l'accompagnement d'une classe de découverte, pour une durée d'au moins trois nuitées également.

Enfin, le texte est renforcé par l'ajout, en commission, d'une demande de rapport sur les modalités d'indemnisation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).

C'est pourquoi le groupe Démocrate s'associe à votre volonté de relancer et d'encourager l'organisation des classes de découverte et votera en faveur de la proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion