Intervention de Cécile Rilhac

Séance en hémicycle du lundi 27 novembre 2023 à 16h00
Le chlordécone en martinique et en guadeloupe l'action de l'État face aux nécessaires réparations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Depuis la révélation, il y a une vingtaine d'années, de l'ampleur de la contamination des sols et des rivières par le chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, des exigences en matière de transparence, de réparation et d'action se font entendre de manière répétée et légitime. Elles sont exprimées par les populations affectées mais aussi par l'État lui-même.

Je veux rappeler ici l'engagement de notre majorité sur ce dossier d'une grande importance pour ces territoires ultramarins. Lors de son déplacement dans les Antilles en 2018, le Président de la République avait pris des engagements pour protéger les populations locales contre la pollution du chlordécone, engagements qui s'étaient traduits par la mise en œuvre d'une feuille de route interministérielle spécifique entre 2019 et 2020. Vous-même venez de rappeler, monsieur le ministre délégué, que pour le Gouvernement, cette question restait d'actualité puisqu'il entend apporter des réponses supplémentaires à travers le plan Chlordécone IV.

Ma question porte sur un chantier prioritaire à mes yeux. Il correspond à l'une des recommandations formulées dans le rapport publié en 2019 par la commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de Guadeloupe et de Martinique, dont le président était Serge Letchimy et la rapporteure Justine Benin – je faisais moi-même partie des secrétaires. Nos conclusions avaient été extrêmement consensuelles. Nous avions notamment proposé de soutenir la recherche et l'innovation afin de mieux évaluer les effets des pesticides et de leurs mélanges sur l'environnement et la santé humaine, et de mettre au point des méthodes alternatives à l'utilisation des produits chimiques.

Pouvez-vous nous préciser, monsieur le ministre délégué, les moyens que prévoit l'État pour maintenir à un haut niveau les recherches destinées à mieux protéger les populations, mais aussi les animaux terrestres et marins et l'environnement, contre les conséquences de la pollution au chlordécone. Par ailleurs, quels moyens sont prévus pour cartographier la pollution dans ces territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion