Intervention de Clément Beaune

Séance en hémicycle du mercredi 22 novembre 2023 à 21h30
Ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la ratp — Article 5

Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports :

La question des recrutements est évidemment cruciale pour la qualité du service. La pénurie de chauffeurs était importante l'hiver dernier parce que la reprise du trafic, après la pandémie, a été plus rapide que prévu– tant mieux pour le transport public. Mais cela n'a strictement aucun rapport avec l'ouverture à la concurrence, encore moins avec le texte, qui ne traite pas de cette dernière.

Les difficultés de recrutement dans les métiers dits en tension – ceux de la conduite et de la maintenance – se constatent partout en France, quelle que soit l'organisation du service public de transport – en délégation comme en régie. Si vous comparez les différentes situations, vous verrez que les mêmes difficultés de recrutement se posent, à Marseille – qui a adopté la régie –, comme à Bordeaux – ville écologiste qui a fait le choix d'une délégation de service public avec l'opérateur Keolis, que vous qualifiez de privé alors qu'il ne l'est pas !

Cela n'a donc aucun lien avec l'ouverture à la concurrence. Si tel était le cas, en suivant votre raisonnement, les métiers perdraient de leur attractivité à mesure que l'ouverture à la concurrence s'approcherait ; or ce n'est pas le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion