Intervention de Élisabeth Borne

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2023 à 16h00
Déclaration du gouvernement sur la situation au proche-orient

Élisabeth Borne, Première ministre :

Ce mois d'octobre a été marqué par un nouveau surgissement de la violence au Proche-Orient, une violence aveugle, d'une brutalité sans précédent. Face à cette situation, des inquiétudes et des interrogations naissent légitimement dans notre pays. Dans ce contexte, il me paraissait important, utile et nécessaire de tenir ce débat, dont je sais qu'il était souhaité par la plupart d'entre vous.

Je ne peux m'exprimer devant vous sans revenir sur les faits. Le 7 octobre dernier, une attaque terroriste barbare a été menée par le Hamas et le Djihad islamique contre l'État d'Israël. Des centaines de civils ont été massacrés, des crimes abjects ont été commis. Chaque jour a révélé son lot d'atrocités : le meurtre sauvage de jeunes lors d'un festival dans le désert ; les horreurs perpétrées dans des kibboutz, à Be'eri, Kfar Aza ou Réïm ; des femmes, des hommes, des personnes âgées, des enfants enlevés ou brutalement assassinés. Au total, près de 1 400 personnes ont été tuées dans les attaques terroristes de ce mois d'octobre. Et même si 2 otages américaines ont été libérées, plus de 200 personnes sont encore retenues. Parmi les victimes, 30 de nos compatriotes ont été tués et 7 sont encore portés disparus.

Cette attaque n'était en rien comparable aux épisodes de violence qu'a malheureusement déjà connus la région par le passé. Le déchaînement de barbarie, commandité et mis en œuvre par le Hamas, montre un changement de nature et d'échelle. Le 7 octobre, c'est une action complexe et préméditée qui a été menée, une action qui visait à atteindre Israël et sa population en leur cœur.

Tout comme le Président de la République l'a déjà fait, je dis une nouvelle fois ma solidarité, dans cette épreuve, envers le peuple israélien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion