Ce nouveau traité, hors-sol, vient s'ajouter aux multiples décisions qui enfoncent la France dans une politique autodestructrice de sa souveraineté agricole.
Beaucoup ont considéré que l'autonomie alimentaire de la France était un acquis, mais le paradigme a bien changé. La ratification de l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur présenterait un risque immense pour les agriculteurs et finirait d'achever notre modèle français ! Il encouragerait l'importation de produits agricoles hors standards de production européens, donnant un avantage considérable aux pays du Mercosur.
Les propos du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, M. Bruno Le Maire, le 17 mai dernier, n'encouragent d'ailleurs pas l'élevage français. Il vante la production de steaks végétaux et dénonce les éleveurs français. En tant qu'ancien ministre de l'agriculture, il mord la main qui l'a nourri !
La Cour des comptes, à son tour, s'empresse d'achever la filière bovine en appelant, dans son dernier rapport, à réduire le cheptel français. Ce ne sont pas des recommandations, mais une importante décapitalisation de l'élevage français, et de notre souveraineté. On ne demande pas à la Cour de compter les bouses des vaches, mais de conseiller le Gouvernement sur une stratégie de réduction de la dette. Ce ne serait déjà pas si mal !