Intervention de Yoann Gillet

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 21h30
Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet :

Rien ne va plus. Les Français sont nombreux à ne plus réussir à boucler leurs fins de mois. Ils sont même nombreux à ne plus manger à leur faim. Le climat social est délétère et, chaque semaine, les violences commises augmentent. Il y a quelques jours encore, de nombreux commerces ont été détruits, pillés, et des policiers ont été blessés et victimes de tentatives de meurtre. Et alors que le pays sombre, le parti présidentiel nous propose un texte visant à imposer la présence du drapeau européen sur les façades des mairies.

Comme si la situation de la France n'était pas ce qu'elle est, vous nous soumettez une proposition de loi inutile, qui ne répond en aucun cas aux attentes des Français ni à l'urgence et qui, sur le fond, est largement contestable. Non seulement votre sens des priorités prouve, s'il le fallait, le mépris du parti présidentiel pour les Français, mais votre volonté d'imposer ce drapeau sur l'ensemble des mairies est un doigt d'honneur aux Français qui, en 2005 – nous avons été nombreux à le rappeler – ont majoritairement voté contre le traité établissant une Constitution pour l'Europe.

Vous voudriez donc imposer aux maires de s'incliner devant l'Union européenne, imposer un drapeau qui ne fait que nourrir le sentiment profond qu'inspire la réalité européenne – celui de la dépossession collective, sans raison, et alors même que la France est contributrice nette au budget de l'Union.

Pourquoi, d'ailleurs, ne pas laisser aux maires un peu de liberté ? Si vous, les élus macronistes, souhaitez mettre ce drapeau sur vos mairies, libre à vous de revendiquer votre soumission ; mais si un maire ne le veut pas, je dis également : libre à lui.

Que faites-vous, collègues macronistes, de la libre administration des collectivités territoriales garantie par la Constitution ? Que faites-vous de l'identité française, de nos identités locales, du patrimoine culturel dont nous sommes individuellement et collectivement responsables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion