Quelque chose semble vous échapper, chers collègues de la majorité. Vous répétez à l'envi que nous ne savons pas sur quel pied danser, sous prétexte que certains considéreraient l'index senior inutile, tandis que d'autres défendraient des amendements pour l'améliorer et renforcer son efficacité – comme c'est le cas de notre collègue Charles de Courson.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que c'est précisément parce que nous estimons qu'en l'état, l'index seniors est inutile, que nous essayons tous de l'améliorer ! Nous en avons d'autant plus envie que vous tenez à ce que toutes les mesures d'application de l'index soient prises par décret.
Or, plus on avance, plus la situation est claire : vous n'avez pas assez travaillé sur les mesures que vous défendez, et nous découvrons de mauvaises surprises – comme pour la revalorisation à 1 200 euros des plus petites pensions, que vous aviez annoncée pour tous et qui ne profitera en réalité à personne. Le projet de loi n'est qu'une immense fumisterie, qui tend uniquement à faire travailler les Français deux ans supplémentaires – pour des raisons que l'on ignore, d'ailleurs, puisqu'à l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas réellement compris le problème auquel la réforme entend répondre.
Plus nous avançons dans l'examen du texte, plus les mécanismes que vous proposez sont compliqués : par exemple, cet après-midi, la Première ministre a indiqué que pour pouvoir éventuellement partir à 63 ans, il faudrait avoir cotisé quarante-trois annuités dont quatre trimestres avant l'âge de 20 ans. En réalité, vous ne cherchez qu'à acheter la béquille des députés LR !